ConfĂ©rence Ă  la Galerie Colbert : l'hĂ©ritage colonial de Jean-Baptiste Colbert en dĂ©bat

Le 02/04/2026

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne | Paris

Gratuit

L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) organise une table ronde intitulée "Galerie Colbert ? L'embarras colonial en discussion", le jeudi 2 avril 2026 de 18h30 à 20h00, dans la salle Giorgio Vasari de la Galerie Colbert, à Paris. Cet événement s'inscrit dans le cycle mensuel "Les Voix de l'histoire de l'art" et réunit des chercheurs, artistes et professionnels du monde de l'art autour du poids symbolique d'un nom.

La Galerie Colbert à Paris accueille un débat sur la mémoire coloniale

À l'heure où de nombreux lieux publics voient leurs dénominations questionnées, la Galerie Colbert, située rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris, devient le cadre d'une réflexion inédite. L'édifice, dont l'histoire remonte à l'hôtel Bautru construit entre 1634 et 1637, fut acquis en 1665 par Jean-Baptiste Colbert, principal ministre de Louis XIV. C'est au XIXe siècle que la société Adam et Cie décida de baptiser le passage marchand érigé à cet emplacement du nom de ce personnage historique majeur.

Si Colbert fut alors célébré comme réformateur des sciences et des arts, il fut également l'architecte du premier empire colonial français, fondé sur l'économie de plantation et la traite esclavagiste. Cette dualité soulève des questionnements légitimes, en particulier au sein d'une institution comme l'INHA, qui accueille une communauté diverse de chercheurs, d'étudiants et de professionnels en histoire de l'art. Dans le département de Paris, ce type de débat s'inscrit dans une dynamique nationale plus large autour de la mémoire et de la commémoration.

La table ronde propose d'« exposer l'embarras » que suscite ce nom chez certains usagers des lieux. Elle interroge ce que signifie placer la recherche et l'enseignement en histoire de l'art sous un tel patronage symbolique, à l'heure des « dé-commémorations » et dans le contexte de la récente rénovation du site. Pour celles et ceux qui souhaitent explorer d'autres conférences et débats à Paris, ce rendez-vous représente une occasion rare d'assister à un échange pluridisciplinaire de haut niveau.

Des intervenants issus de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la pratique artistique

Cette table ronde rassemble des personnalités venues d'horizons variés, garantissant la richesse et la pluralité des points de vue. Les intervenants aborderont la question du nom de la Galerie Colbert depuis des perspectives multiples, croisant histoire, histoire de l'art et expérience artistique contemporaine. Voici les participants annoncés :

  • Lotte Arndt, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vivian Braga dos Santos, université de Lille
  • Victor Claass, musée d'Orsay
  • Thaïs Dabadie, chercheuse en histoire de l'art et sciences sociales, médiatrice culturelle
  • Alexandre Girard-Muscagorry, INHA
  • Anne Lafont, EHESS
  • Meredith Martin, NYU
  • Laura Nsengiyumva, artiste
  • Coralie de Souza Vernay, Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Cet événement est organisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, dans le cadre du dispositif « 2001-2026, célébration des 25 ans de la Loi Taubira », et en collaboration avec l'HICSA. Cette mobilisation institutionnelle témoigne de l'importance accordée à ce débat, qui dépasse le seul cadre de l'INHA pour s'inscrire dans une réflexion collective sur la mémoire coloniale dans l'espace public.

La rencontre s'intègre au cycle mensuel "Les Voix de l'histoire de l'art", proposé par l'INHA une fois par mois. Ce cycle gratuit et ouvert à tous vise à faire rayonner l'activité scientifique de l'histoire de l'art et du patrimoine, en invitant chercheurs, conservateurs, historiens de l'art et professionnels du monde de l'art à dialoguer autour de leurs projets et des enjeux contemporains de leur discipline.

Tarifs de la table ronde à la Galerie Colbert

La table ronde "Galerie Colbert ? L'embarras colonial en discussion" est accessible gratuitement, sans réservation obligatoire. Elle se tient dans la salle Giorgio Vasari de la Galerie Colbert, à Paris, le jeudi 2 avril 2026 de 18h30 à 20h00. L'entrée est au prix de 0 €, conformément à la politique d'accès libre de l'ensemble du cycle "Les Voix de l'histoire de l'art".

Renseignements

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 2 Avril 2026 de 18h30 Ă  20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties