Conférence-débat « Pratiques culturelles juvéniles et régulations familiales : les médias sociaux et leurs usages »

Le 20/01/2026

Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne | Paris

NC

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise, avec le soutien du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS – ministère de la Culture), une conférence-débat consacrée au numéro 101 de la revue Agora débats/jeunesses sur la façon dont les médias sociaux contribuent à transformer les pratiques culturelles juvéniles.

Conférence-débat « Pratiques culturelles juvéniles et régulations familiales : les médias sociaux et leurs usages » © Pexels Conférence-débat « Pratiques culturelles juvéniles et régulations familiales : les médias sociaux et leurs usages »

Rendez-vous le mardi 20 janvier 2026 de 17 h à 19 h à l’Institut national d’histoire de l’art.

Que s’échangent les jeunes en ligne ? Quels types de contenus produisent-ils ? Comment les vidéos circulent-elles entre les jeunes ? Quel rôle les contenus en ligne jouent-ils dans les socialisations juvéniles ? Et comment les familles – et, plus particulièrement, les parents – tentent-elles de réguler ces pratiques ?

À travers des résultats de recherches récentes en sciences sociales, ce numéro d’Agora débats/jeunesses montre le rôle central des médias sociaux dans la construction des identités, des sociabilités et des cultures juvéniles. Il met en lumière l’hétérogénéité des pratiques des jeunes et l’impact des inégalités sociales et de genre sur les usages numériques. Dans un régime d’abondance numérique, il s’agit aussi de comprendre les formes de régulation parentale des usages des adolescents, entre contrôle et médiation, confiance et inquiétude.

Rendez-vous le mardi 20 janvier 2026 à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) pour mieux comprendre les usages numériques des adolescents, les enjeux qu’ils recouvrent et échanger avec des experts et expertes de ces questions.

Conférence-débat en présence de :

  • Amélie Charruault, chargée d’études et de recherche à l’INJEP
  • Anne Jonchery, chargée d’études, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) au ministère de la Culture
  • Amandine Louguet, chargée d’études, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) – ministère de la Culture
  • Mehdi Arfaoui, sociologue, Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), membre du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS/EHESS)
  • Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM)
  • Mathieu Muselet, responsable du pôle numérique à la Ligue de l’enseignement

Animation du débat : Yaëlle Amsellem-Mainguy, rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.

Événement en présentiel, gratuit et accessible à tous, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires.

Public : jeunes et adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 13/12/2025.

Renseignements

Où :
Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Dates et horaires :

  • Mardi 20 Janvier 2026 de 17h à 19h

Tarifs :

NC

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties