Zadkine / Art Déco : Cycle de conférences autour de l'exposition

Du 11/12/2025 au 12/02/2026

Bibliothèque André Malraux | Paris

Gratuit

À l'occasion de l'exposition Zadkine Art déco, présentée au musée Zadkine, la Bibliothèque André Malraux et le Musée Zadkine proposent un cycle de conférences autour de l'Art déco à Paris et en France.

Zadkine / Art Déco : Cycle de conférences autour de l'exposition © Muséé Zadkine Zadkine / Art Déco : Cycle de conférences autour de l'exposition

En 2025, le musée Zadkine célèbre les cent ans de l’Art déco en mettant en lumière les liens qu’a noués le sculpteur Ossip Zadkine avec les arts décoratifs dans les années 1920-1930. À travers plus de 90 œuvres – des sculptures mais également des objets et du mobilier – cette exposition évoque, pour la première fois, les relations qu’entretenait Zadkine avec certains grands décorateurs de la période Art déco, tels qu'Eileen Gray ou Marc Du Plantier, ainsi que la parenté d’inspiration qui unit leurs créations.

Grâce à de nombreux prêts – provenant tant de collections privées que d’institutions prestigieuses comme le musée des Beaux-Arts d’Anvers, la manufacture de Sèvres, le Mobilier national ou le musée des Années 30 à Boulogne – il est ainsi possible de donner la mesure du talent de Zadkine, artiste complet et passionné par la beauté et la variété des matières. Ce partenariat donnera lieu à un cycle de trois conférences autour de l'Art Déco.

  • Jeudi 11 décembre 2025, 19h : Montparnasse Art déco par Maurice Culot
    Architecte et historien de l'architecture, Maurice Culot revient sur l'histoire du quartier Montparnasse à travers des monuments et des décors emblématiques de l'Art déco parisien, tel le décor du célèbre restaurant La Coupole boulevard de Montparnasse.
  • Jeudi 15 janvier 2026, 19h : Le bijou Art déco
    La conférence revient sur l'âge d'or que connaissent la joaillerie et les industries du luxe dans les années 1920-1930.
  • Jeudi 12 février 2026, 19h : L'Art Déco des régions par Sung Moon Cho
    À l'occasion de l'exposition organisée au musée de Valence, Sung Moon Cho, historienne de l'art et commissaire de l'exposition, propose au public de redécouvrir un pan méconnu de l'Art déco : l'Art déco des régions. Plusieurs mouvements artistiques régionalistes, de la Bretagne au sud de la France, ont en effet repris le vocabulaire Art déco pour donner forme à des œuvres modernes et audacieuses.

Pour en savoir plus sur l'exposition et sur la programmation, consultez le site du musée Zadkine.
Public : adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.

Renseignements

Où :
Bibliothèque André Malraux - Paris 75006 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 11 Décembre 2025 de 19h à 21h
  • Jeudi 15 Janvier 2026 de 19h à 21h
  • Jeudi 12 Février 2026 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité