Sport et santé mentale : deux tables rondes pour changer les regards

Le 17/04/2026

Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 31, rue Bobillot | Paris

Gratuit

Table ronde — 17 avril 2026
Thématique : sport et santé mentale

Sport et santé mentale : deux tables rondes pour changer les regards © Up Sport Sport et santé mentale : deux tables rondes pour changer les regards

Dans le cadre du Mois de la Santé mentale, deux tables rondes se tiendront le 17 avril, entre 16 h et 18 h 30, dans les nouveaux locaux de la MVAC 13, au 31, rue Bobillot, autour du thème sport et santé mentale. Elles marquent le lancement d’un cycle de huit rencontres qui se poursuivra dans les prochains mois et viendra compléter la programmation du festival Solimouv, le festival du sport pour tous, prévu le 6 juin.

Table ronde 1 : Sport et santé mentale

Cette première discussion abordera les liens entre vulnérabilité sociale, précarité et santé mentale, ainsi que les effets que peut avoir l’activité physique sur le bien-être psychique : réduction du stress, amélioration de l’humeur, reconstruction après des parcours de rupture ou recréation de liens sociaux.

Intervenants :

  • Micheline Claudon, psychologue et addictologue
  • Pierre Delaroche, président de la Bagagerie d’Antigel
  • Lola Benoit, coordinatrice en santé mentale chez Yoga and Sport With Refugees, accompagnée d’une bénéficiaire

Table ronde 2 : Sport et troubles neurodéveloppementaux

La seconde table ronde s’intéressera à la manière dont le sport peut favoriser l’inclusion des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux (autisme, TDAH, troubles DYS). Les échanges porteront sur les obstacles rencontrés dans les pratiques sportives classiques et sur les adaptations possibles pour rendre les activités physiques plus inclusives.

Intervenants :

  • Frédéric Pulvar, qui témoignera de son parcours
  • Halim Haddach (Foyer Kellermann)
  • Johanna Courtel, enseignante en UEMA
  • Cassandre Loré, autour des questions d’émancipation et de confiance en soi par le sport

Public : adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 14/03/2026.

Renseignements

Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 31, rue Bobillot 75013 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 17 Avril 2026 de 16h à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties