Le 06/06/2026
Fondation Maison des Sciences de l'Homme | Paris
Gratuit
Comment les étoiles ont-elles participé à l’avancement de nos sociétés ? Repères pour les peuples et guides pour les explorateurs, les astres sont à l’origine de nombreux mythes fondateurs. Leur place centrale dans la vie des hommes en fait des témoins silencieux de l’évolution de l’humanité.
© © Pexels/Thirdman
Des étoiles et des peuples | Nuit blanche 2026
Conférence et théâtre. La Fondation Maison des Sciences de l'Homme propose d’aller à la rencontre des étoiles lors de la prochaine Nuit blanche 2026 grâce à un dialogue entre sciences humaines, sciences sociales et astronomie. Les savoirs de la philosophie, l'histoire des sciences et de l’astrophysique, couplés à la poésie, mettront en lumière la place centrale qu’occupent les étoiles dans la vie des peuples. Chercheuses, chercheurs et passeurs d’histoire feront ainsi voyager le public, des représentations culturelles au télescope Hubble en passant par les explorations des navigateurs de l’époque moderne.
Novice ou savant des constellations, tout le monde pourra ressortir de cette soirée avec une meilleure compréhension de ces objets stellaires qui illuminent l’humanité depuis le début des temps.
Le programme
Soirée modérée par la scientifique et journaliste Dominique Leglu.
Les intervenant.e.s
Victor Gysembergh est directeur de recherches au CNRS, spécialiste d’histoire des sciences et de la philosophie antiques. Ses travaux portent notamment sur la transmission et l’interprétation des savoirs astronomiques dans les sources antiques, incluant une édition des fragments d’Eudoxe de Cnide dans la Collection des Universités de France (Budé). Il est actuellement responsable du projet ERC PALAI, consacré à l’étude des palimpsestes grecs et latins par imagerie multispectrale, ouvrant de nouvelles fenêtres sur des textes scientifiques longtemps inaccessibles.
François Bellec est contre-amiral, membre et ancien président de l'Académie de marine, ancien directeur du Musée national de la Marine. Historien des découvertes, des voyages scientifiques et de l'art de naviguer, il a publié une trentaine d'ouvrages dont Une Histoire universelle de la navigation (Tome 1 Les découvreurs d'étoiles; Tome 2 Des étoiles aux astres nouveaux).
Sylvie Nony est professeure agrégée de Physique et a réalisé une thèse sur les controverses concernant la physique du mouvement, au Moyen-Âge. Editée sous le titre Les variations du mouvement, Abû al-Barakât, un physicien à Bagdad (Vie/XIIe siècle) (éds IFAO, Le Caire, 2016); son travail explore les évolutions de la science du mouvement dans le monde médiéval arabe et les diverses interprétations de l’héritage de l’Antiquité grecque. L’histoire des sciences, trop souvent centrée sur la recherche de continuité entre ces deux périodes, a parfois négligé les inventions audacieuses sur ce sujet et les sujets connexes que sont le temps, l’espace, le vide, l’infini… Les sciences arabes n’ont pas seulement transmis l’héritage grec mais elles ont profondément renouvelé ses approches dans de nombreux domaines.
Karine Mazel est conteuse depuis 1995. Pour elle, raconter est une façon de donner en partage les grandes questions humaines.
Pauline Zarrouk, cosmologiste au CNRS, travaille au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE) de Sorbonne Université. Elle coordonne le projet DESI, Dark Energy Spectroscopic Instrument, pour le CNRS, qui vise à cartographier le ciel en mesurant la position de plusieurs dizaines de millions de galaxies pour mieux comprendre la composition et la dynamique de notre Univers, et en particulier sa phase actuelle d'expansion accélérée. Pauline Zarrouk est également très impliquée dans la diffusion scientifique et a à cœur de partager notre histoire cosmique avec un public toujours plus large et varié. Les travaux de Pauline Zarrouk viennent d’être récompensés par la médaille de bronze du CNRS.
Dominique Leglu est présidente de l’association française pour l’avancement des sciences (AFAS), après avoir été directrice éditoriale du mensuel scientifique Sciences et Avenir et du trimestriel La Recherche et éditorialiste au magazine Challenges. Physicienne de formation, autrice de plusieurs livres dont « Supernova », consacré à la fameuse SN1987A, première explosion de supernova visible à l’œil nu au XXe siècle, elle a fait traduire de nombreux ouvrages chez Robert Laffont, dont ceux de Brian Greene (La magie du cosmos) ou Leonard Susskind (Trous noirs. La guerre des savants). Elle a été lauréate du prix Jean Perrin 1990 de la Société française de physique.
Boris Wilmart est auteur, réalisateur et monteur de documentaires. Ses films explorent les liens entre humains et nature, en cherchant à transmettre une profondeur visuelle et émotionnelle dans chacun d’eux. Depuis plusieurs années, il s’intéresse plus particulièrement à l’astronomie, en questionnant notre rapport au cosmos et la manière dont celui-ci influence nos vies et notre perception du monde. Il a notamment développé cette réflexion à travers plusieurs courts-métrages, puis plus récemment avec la série documentaire Marche à l’étoile (2021–2024), réalisée pour ARTE et Ushuaïa TV.
Public jeunes et adultes.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 05/05/2026.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications