Publicité

Rencontre avec Anna Theodorides

Le 19/05/2026

L'ACORT, 2 bis, rue Bouchardon | Paris

Gratuit

Rencontre avec Anna Theodorides autour de son livre « Partir ou rester. Le dilemme des Grecs d’Istanbul au lendemain des pogroms de septembre 1955. »

Rencontre avec Anna Theodorides © Acort Rencontre avec Anna Theodorides

Anna Theodorides est originaire de l’île de Kalymnos (Grèce), docteure en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Spécialiste des sociétés en Méditerranée orientale, elle mène des enquêtes à Istanbul, Athènes et Thessalonique. Elle a publié dans des revues scientifiques et anime des conférences en histoire de l’art.

Siège de l’Église orthodoxe, Istanbul est liée à la communauté grecque depuis le roi grec légendaire Byzas, qui aurait fondé la ville. Constantin Ier y institua également le christianisme. Aussi les Grecs d’Istanbul ne se considèrent-ils pas comme de simples Stambouliotes ; ils sont les témoins et les gardiens de l’essence de cette ville millénaire.

Or, cette identité a été profondément attaquée lors des émeutes de septembre 1955, qui ont causé le saccage de l’espace grec-orthodoxe, des viols, des circoncisions forcées de quelques popes orthodoxes et des profanations de cimetières. Comment les Grecs d’Istanbul ont-ils réagi à ces événements traumatiques ?

Crédits : ACORT

Crédits : ACORT

  • Public adulte.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 10/04/2026.

Renseignements

L'ACORT, 2 bis, rue Bouchardon 75010 Paris

Dates et horaires :

  • Mardi 19 Mai 2026 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties