Publicité

Du souffle à l’oreille : les clés pour mieux prononcer et mieux écouter les langues du monde

Le 19/06/2026

Bibliothèque Germaine Tillion | Paris

Gratuit

Venez découvrir un avant-goût de la formation proposée par les Cours d’Adultes de Paris (CAP) pour améliorer la prononciation de leurs élèves ! Avec Danilo A. Lombardo, chercheur en phonétique, le 19 juin à 19h, à la bibliothèque Germaine Tillion.

Du souffle à l’oreille : les clés pour mieux prononcer et mieux écouter les langues du monde © c Du souffle à l’oreille : les clés pour mieux prononcer et mieux écouter les langues du monde

À l'âge adulte, les apprenants ont souvent du mal à produire et percevoir les sons d’une langue étrangère. Lors de cet atelier interactif, Danilo A. Lombardo, chercheur en phonétique, vous permettra de comprendre comment les sons des langues sont articulés dans la bouche et perçus par l’oreille et le cerveau. Venez trouver des pistes efficaces pour améliorer votre prononciation, comme visualiser les positions articulatoires et les relier simplement à l’alphabet phonétique international. Des exemples variés vous guideront à travers la prononciation des consonnes, voyelles et tons de différentes langues.

Vendredi 19 juin de 19h à 20h30, réservation conseillée.

Événement présenté en partenariat avec la formation « Phonétique générale, psycholinguistique et apprentissage des langues étrangères » proposée par les Cours d’Adultes de Paris (CAP) et animée par Danilo A. Lombardo.

Danilo A. Lombardo mène des recherches de phonétique expérimentale dans les laboratoires SPAPL-Université CUNY Haskins et l’Université Yale. Il s’intéresse aux aspects articulatoires, acoustiques et à la perception des sons en langue maternelle et en langue étrangère. Il explore aussi les causes possibles des difficultés et des blocages dans l’apprentissage des sons des langues étrangères chez les adultes.

Pour retrouver d'autres événements en partenariat avec les Cours d'Adultes de Paris, cliquez ici.

  • Public : jeunes et adultes à partir de 11 ans.
  • Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/05/2026.

Renseignements

Bibliothèque Germaine Tillion - Paris 75016 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 19 Juin 2026 de 19h à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties