Publicité

Hors Cadre - Rencontre avec Hélène Frappat

Le 20/05/2026

La Gaîté Lyrique | Paris

Gratuit

La projection du film Giorgia Meloni et le clan des Goélands de Barbara Conforti sera suivie d'une discussion avec l'auteure Hélène Frappat, pour un croisement entre regards cinématographique et littéraire.

Hors Cadre - Rencontre avec Hélène Frappat © Hélène Frappat Hors Cadre - Rencontre avec Hélène Frappat

Avec ARTE et Actes Sud. Cette rencontre invite à croiser deux formes de récit, un film et un livre, autour de la figure politique de Giorgia Meloni.

Pour cette nouvelle soirée Hors cadre, l’écrivaine Hélène Frappat a choisi de projeter la deuxième partie du film documentaire Giorgia Meloni et le clan des Goélands de Barbara Conforti, qui résonne avec son dernier ouvrage, Nerona. Dans Nerona, publié aux éditions Actes Sud, Hélène Frappat propose une fiction libre et carnavalesque, une fable qui s’empare du réel pour mieux le détourner. Par le biais de la satire et de l’imaginaire, son texte raconte l’histoire d’une cheffe d'État dont les opinions et les outrances la rapprochent des figures fascistes. Il explore les mécanismes du pouvoir, les figures d’autorité et leurs mises en scène, à travers une mise à distance souvent burlesque pour mieux comprendre le monde politique, parfois outrancier à l’excès.

En regard, le documentaire Giorgia Meloni et le clan des Goélands (partie 2 - L’exercice du pouvoir) de Barbara Conforti et Eric Jozsef adopte une approche analytique. Ce documentaire, co-produit et diffusé par ARTE, retrace l’ascension et la méthode de gouvernement de la dirigeante italienne en interrogeant ses réseaux, ses stratégies et le contexte idéologique dans lequel elle s’inscrit.

Entre fiction et enquête, cette rencontre propose d’explorer la manière dont les récits — qu’ils soient littéraires ou documentaires — participent à la compréhension contemporaine du pouvoir.

La soirée commencera par la projection du film, puis la discussion sera suivie d'une séance de signature du livre Nerona d’Hélène Frappat.

À propos

Giorgia Meloni et le clan des Goélands (2/2) – L’exercice du pouvoir – de Barbara Conforti et Eric Jozsef. Ce documentaire en deux parties détaille le plan de route qui, depuis les années 1990, a conduit une jeune admiratrice de Mussolini, par métamorphoses et ravalements successifs, à apparaître comme une femme politique conservatrice acceptable dans l’Union européenne.

En septembre 2022, Frères d'Italie, le parti de Giorgia Meloni, arrive en tête des élections législatives avec 26 % des suffrages. Investie présidente du Conseil le mois suivant, Meloni met en œuvre le programme conservateur promis aux Italiens pendant sa campagne et très imprégné par un projet identitaire. Elle multiplie les mesures punitives contre les ONG humanitaires, les migrants, les couples LGBTQIA+, les raveurs ou les manifestants. Refusant obstinément de se déclarer antifasciste, cette stratège s’emploie dans le même temps à rassurer ses partenaires européens. Aujourd’hui Giorgia Meloni, première leader d’extrême droite au pouvoir en Italie depuis le Duce, est perçue comme un modèle de stabilité dont beaucoup souhaitent s’inspirer. Mais son ascension et sa pratique du pouvoir posent des questions essentielles pour l’avenir de l’Europe. (France, 2025, 46 mn)

Coproduction : ARTE France - Lila Production.

La première partie du documentaire, intitulée Les origines, est visible sur arte.tv — les deux parties peuvent être visionnées de manière distincte.

Hélène Frappat — Diplômée de philosophie et passionnée de cinéma, Hélène Frappat est romancière et critique de cinéma. Elle a choisi de chercher la « vérité » dans la fiction. Romancière, elle est l’autrice, chez Actes Sud, de Inverno (2011), Lady Hunt (2013), N’oublie pas de respirer (2014), Le Dernier fleuve (2019), Le mont Fuji n’existe pas (2021), Trois femmes disparaissent (2023) et Nerona (2025).

Critique à La Lettre du cinéma et aux Cahiers du cinéma, elle a également signé Jacques Rivette, secret compris (Cahiers du cinéma, 2001), Trois films fantômes de Jacques Rivette (Cahiers du cinéma, 2002), Roberto Rossellini (Cahiers du cinéma / Le Monde, 2008) ou encore Toni Servillo, le nouveau monstre (Séguier, 2018).

Hélène Frappat est aussi traductrice, notamment pour Actes Sud, de Laura Lippman, Ann Patchett, Tony Burgess…

Public jeunes et adultes.

Transports en commun :

  • Métro 3 : Réaumur - Sébastopol (Paris) – 155 m
  • Bus 2038 : Réaumur - Arts et Métiers (Paris) – 130 m
  • Vélib' : Square Emile - Chautemps – 81,64 m

Calculez votre itinéraire sur Géovelo.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 20/05/2026.

Renseignements

La Gaîté Lyrique - Paris 75003 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 20 Mai 2026 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité