Le 20/05/2026
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) | Paris
Gratuit
À l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, votée le 21 mai 2001, reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crimes contre l’humanité, nous vous proposons de découvrir le parcours atypique de Casimir Fidèle.
© CNRS
Être esclave au 18e siècle à Paris : le parcours de Casimir Fidèle
Né en Afrique en 1748, déporté à l’âge de 7 ans vers la France métropolitaine, il est réduit en esclavage à Nantes puis à Paris, où il apprend le métier de cuisinier. Affranchi à l’âge de 30 ans à Bordeaux, il revient à Paris à la fin de sa vie afin de célébrer l’abolition de l’esclavage, votée une première fois le 4 février 1794.
Julie Duprat, conservatrice à la Bibliothèque historique et autrice de sa biographie parue en 2025 aux CNRS Éditions, présentera spécifiquement les deux séjours parisiens de Casimir Fidèle, à l’adolescence puis à l’âge adulte. Alors que lui-même se définit comme « maître traiteur parisien », vous découvrirez comment la capitale française a joué un rôle déterminant dans son parcours.
Julie Duprat. Crédits : Studio Iconographia
Public : adultes.
Accessibilité :
Transports en commun :
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 18/02/2026.
Contacts :
+33144592940
bhvp@paris.fr
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications