Le 28/06/2025
Jean Nicot, 7 rue Jean Nicot | Paris
Gratuit
ArkéoTopia accueille Jean-Guillaume Olette-Pelletier pour une présentation des découvertes de la mission LVOH dans le ouadi Hammamat, lieu du sanctuaire du dieu égyptien Min, lors de son ArkéAuLogis mensuelle à la salle Jean Nicot de Paris.
ArkéoTopia accueille Jean-Guillaume Olette-Pelletier pour son ArkéAuLogis mensuelle à la salle Jean Nicot de Paris le 28 juin 2025 à 14h.
L’archéologie de la bataille de Mantes-la-Jolie, longtemps oubliée, a été redécouverte grâce aux travaux de l’historien Bruno Renoult et à des recherches archéologiques menées depuis 2019. Ces études ont permis de documenter les événements à travers des témoignages, des archives et des découvertes sur le terrain, révélant l’importance de cette bataille pour la mémoire collective et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Sanctuaire ancestral du dieu égyptien Min, le ouadi Hammamat apparaît par son panel de textes et figures comme un site exceptionnel, gardien de l’ancestralité de la royauté égyptienne par ses archives lapidaires.
L'intervenant
Docteur en égyptologie de l’université Paris-Sorbonne, Jean-Guillaume Olette-Pelletier est spécialiste des divinités égyptiennes des IIe et IIIe millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques. Épigraphiste de terrain dans le temple de Karnak puis dans les tombes royales de Tanis, il est actuellement co-directeur de la mission épigraphique du Ouadi Hammamat. Il est également chargé d’enseignement en Histoire, en Histoire de l’art de l’Égypte pharaonique et en Théologie à l’Institut Catholique de Paris.
En savoir plus sur le site arkeotopia.org
Public jeunes et adultes. À partir de 16 ans.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/06/2025.
Où :
Jean Nicot,
7 rue Jean Nicot 75007 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications