Penser la philosophie : La crise de l’éducation au XXIème siècle et la philosophie de Hannah Arendt

Le 06/12/2025

Bibliothèque Andrée Chedid | Paris

Gratuit

Dominique Jouault, professeure de philosophie, propose régulièrement à la bibliothèque des conférences sur un concept ou une grande figure de la philosophie. Pour cette conférence, elle mettra en avant "La crise de l’éducation au XXIème siècle et la philosophie de Hannah Arendt".

Penser la philosophie : La crise de l’éducation au XXIème siècle et la philosophie de Hannah Arendt © © Wikipedia Penser la philosophie : La crise de l’éducation au XXIème siècle et la philosophie de Hannah Arendt

Entrée libre

Nous observons dans le monde occidental du XXIème siècle des difficultés pour éduquer les enfants. Ces difficultés ne sont pas liées à la maladresse de quelques éducateurs, au caractère difficile de quelques enfants ou à un conflit de générations qui a toujours plus ou moins existé. Que s’est-il donc passé à la fin du XXème siècle pour nous conduire à une crise de l’éducation ? C’est la question que se pose la philosophe Hannah Arendt aux États-Unis dans son livre La crise de l’éducation.

Dans nos sociétés occidentales, se pose la question de la transmission par l’éducation : transmettre le passé pour bâtir l’avenir. Mais que devons-nous transmettre ? Si nous valorisons la modernité, c'est-à-dire le changement, la nouveauté, si nous nous éloignons de la tradition parce qu’elle nous enfermerait dans le passé, si nous oublions le passé et désirons vivre au présent, la transmission entre générations a-t-elle encore un sens ? Mais n’est-ce pas la transmission qui fonde l’autorité ?

Nous observons que les parents ne savent ou ne veulent plus commander ni les enfants obéir. Comment exercer une autorité si nous sommes persuadés que ce que nous avons appris du passé est dépassé et que les enfants sont donc les égaux des adultes dans leur rupture avec le passé ?

La crise de l’éducation ne serait-elle pas une crise de l’autorité parce qu’elle est une crise de la tradition, c'est-à-dire de notre rapport au temps ? Un enfant se construit-il lui-même ou bien se forme-t-il par la culture de tous ceux qui l’ont précédé ? Y a-t-il éducation sans histoire et sans culture ?

Entrée libre
Public : jeunes et adultes. À partir de 16 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties