Séminaire populaire du Secours populaire : Hausse de la pauvreté et précarité alimentaire

Le 07/11/2025

Hôtel de ville de Paris,, 5 rue de lobeau | Paris

Gratuit

Le 7 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h 30, la Fédération de Paris du Secours populaire français organisera son tout premier Séminaire populaire sur le thème suivant : Hausse de la pauvreté : comment répondre à la précarité alimentaire dans le respect de la dignité.

Alors qu’un tiers des Français craint de basculer dans la pauvreté et que la fréquentation des libres-services solidaires du Secours populaire ne cesse d’augmenter, la Fédération de Paris propose un événement de sensibilisation et d’alerte ouvert à toutes et tous.

La soirée s’articulera autour des prises de parole d’expert·es et de représentant·es associatifs :

  • Bénédicte Bonzi, anthropologue, chercheure associée au LAP et auteure de « La France qui a faim ».
  • Louis Cantuel, responsable du pôle institutionnel des Restos du Cœur.
  • Thierry Marx, artisan-cuisinier et fondateur des centres de formation « Cuisine mode d’emploi(s) ».
  • Fiorella Bourgeois, référente bénévole de la maraude pédestre au Secours populaire de Paris, membre de la commission Alerte.
  • Abdelsem Ghazi, secrétaire général du Secours populaire de Paris.

« Cette soirée est une grande première pour le Secours populaire de Paris. Ce sera l’occasion, pour nos bénévoles, donateur·rices et partenaires, de faire un pas de côté : pour les uns, sur le quotidien ; pour les autres, de mieux connaître le terrain et les publics que nous accompagnons. Ce sera aussi, et surtout, l’occasion de proposer des solutions pour l’avenir et de se demander comment faire plus, mais aussi comment faire mieux. L’alimentation occupe une place centrale dans nos vies. Plus qu’un besoin, nous sommes convaincus qu’elle est un levier d’insertion, de création de lien et de soin pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. » — Abdelsem Ghazi, secrétaire général de la Fédération de Paris du Secours populaire.

L’inscription est obligatoire. Merci de remplir notre formulaire en ligne.

Public : jeunes et adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/10/2025.

Renseignements

Hôtel de ville de Paris,, 5 rue de lobeau 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 7 Novembre 2025 de 18h30 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur à Paris

J-1 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.