Table ronde : 120 ans après la loi du 9 décembre 1905 : laïcité à l'école, où en sommes-nous ?

Le 15/12/2025

Lycée François Rabelais, 9 rue Francis de Croisset | Paris

Gratuit

À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 sur la laïcité, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a le plaisir de vous convier à une grande table ronde destinée à penser la laïcité à l’École. En présence de plusieurs spécialistes de la question.

Table ronde : 120 ans après la loi du 9 décembre 1905 : laïcité à l'école, où en sommes-nous ? © Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement Table ronde : 120 ans après la loi du 9 décembre 1905 : laïcité à l'école, où en sommes-nous ?

Plus d’un siècle après l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État, la laïcité ne cesse d’être convoquée dans le débat public. Alors que certain·es en appellent à un changement de la législation pour élargir la neutralité à l’ensemble de l’espace public, d’autres réclament que les enseignant·es des établissements privés sous contrat avec l’État, pourtant agent·es public·que·s soumis·es au devoir de neutralité, dirigent des prières à l’École. Dans les établissements scolaires, les personnels et les élèves sont-ils condamnés à subir les tentatives d’instrumentalisation de la laïcité ? Afin d’y voir plus clair, nous vous invitons à revenir à la racine de la loi du 9 décembre 1905 pour saisir l’intensité des débats qui ont mené à l’adoption d’une loi d’équilibre et de tolérance, dont la longévité témoigne de la robustesse. Cent-vingt ans après son adoption, trois éminent·es spécialistes présenteront la genèse de la laïcité à la française, les questionnements qui subsistent au sujet du rapport au fait religieux dans l’espace public et la façon dont le principe de laïcité peut être enseigné et transmis à l’École.

Avec :

  • Jean Baubérot-Vincent, président d’honneur et professeur émérite à l’EPHE, auteur de nombreux ouvrages sur la laïcité, dont Les sept laïcités françaises (2012), La loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Églises et de l’État (1902-1908), trois tomes (2019, 2021 et 2024), et 1882-1905, ou La laïcité victorieuse (2025).
  • Dorra Mameri Chaambi, chercheuse associée à l’EPHE et à l’EHESS, coautrice, avec Jean Baubérot-Vincent, des trois tomes de La loi de 1905 n’aura pas lieu.
  • Mariannick Dunois-Lazzarato, ancienne inspectrice de l’éducation nationale et chargée de la mission « Valeurs de la République » à l’académie de Paris, coautrice, avec Séverine Fix-Lemaire et Laurent Klein, de La laïcité et l’enseignement des faits religieux (2018).

Les échanges seront suivis d’un débat avec le public.

Public : jeunes et adultes. À partir de 16 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 09/12/2025.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité