Le 15/12/2025
Gratuit
Cette journée met en débat la question des rebuts, de leurs circulations et de leur prise en charge dans les villes du Nord ou du Sud de la Méditerranée. Elle fait intervenir des chercheurs et des acteurs de terrain, investis dans des activités citoyennes, des pratiques associatives ou de collectifs militants.
© .
.
Les « crises des déchets » qui ont marqué Le Caire (2003), Beyrouth (2015) ou Sfax (2021) ont révélé à quel point la mauvaise gestion des ordures et l’importation (il)licite de déchets sont devenues des symboles de corruption et de défaillance des institutions publiques. Ces moments de contestation rendent visibles, le temps d’une crise, non seulement les rebuts dans l’espace public, mais aussi les multiples économies de récupération, de réparation et de réemploi qui s’organisent autour d’eux.
Cette journée d’étude internationale, inscrite dans une approche interdisciplinaire et critique de l’économie circulaire, invite à explorer les vies et les circulations des rebuts dans l’espace méditerranéen autour de trois grands axes :
Les discussions seront accompagnées de témoignages et d’échanges avec des acteurs de terrain – citoyens engagés, associations et collectifs militants – pour réfléchir ensemble à la manière dont les injustices environnementales se tissent dans ces circulations du rebut, et aux futurs pluriels qu’elles laissent entrevoir.
En parallèle de cette journée, l’exposition « Réinventer le déchet. Gens, gestes et lieux » est présentée sur les murs de la Caserne Napoléon, du 2 décembre 2025 au 11 janvier 2026 (rue de Rivoli, Paris, en accès libre).
Au programme
À distance – en s’inscrivant à la « visioconférence » ici >> Visioconférence. Détails du programme ici.
Cette journée d’étude internationale est organisée par Emmanuelle Durand, anthropologue (IRIS-EHESS), post-doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNAM ; Bénédicte Florin, géographe, UMR CITERES, Université de Tours, Équipe Monde arabe et Méditerranée, Institut Universitaire de France ; Katharina Grüneisl, post-doctorante, University of Nottingham, IRMC ; Isabel Ruck, responsable de la recherche et de la coordination scientifique au CAREP Paris.
Elle a reçu le soutien du CAREP et de l’Équipe Monde arabe et Méditerranée (UMR 7324 CITERES, Université de Tours).
La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux, avec des options véganes et sans gluten, cuisinés par Yes We Camp. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries, et, en soirée, des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !
Recevez notre programme hebdomadaire.
Public adultes. À partir de 18 ans. Jusqu’à 2 ans.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/11/2025.
Où :
Académie du Climat - Paris 75004 Paris
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications