Journées Européennes du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé | Paris

Gratuit

Les Journées Européennes du Patrimoine 2026 investissent la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 18h30. À cette occasion, le bâtiment signé Renzo Piano ouvre exceptionnellement ses portes au public en accès libre, avec au programme des séances de films muets en ciné-concert, une exposition sur Jean-Jacques Annaud et la visite de la Galerie des Appareils Pathé.

Un rendez-vous patrimonial d'exception à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, dans le 13e arrondissement de Paris

Chaque année, les Journées du Patrimoine à Paris permettent de découvrir des lieux habituellement fermés au grand public. En 2026, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait partie des sites ouverts pour l'occasion, avec un programme pensé pour tous les curieux d'architecture, de cinéma et d'histoire des techniques.

Journées Européennes du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris DR Journées Européennes du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris

Le bâtiment lui-même est une invitation à la découverte. Conçu par l'architecte Renzo Piano et inauguré en septembre 2014, il se distingue par une coque de cinq étages recouverte de 5 000 volets protecteurs, élevée au cœur d'un jardin verdoyant. La façade qui donne sur la rue, elle, a été sculptée par Auguste Rodin vers 1869. Un dialogue rare entre patrimoine historique et architecture contemporaine, au cœur de Paris (13e arrondissement).

Temps fort de ces journĂ©es : la coque de verre du 5e Ă©tage, qui abrite habituellement les bureaux et l'accueil des chercheurs, est exceptionnellement accessible au public. Des Ă©tudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine, formĂ©s Ă  la mĂ©diation en architecture, seront prĂ©sents tout au long des deux journĂ©es pour guider les visiteurs et leur expliquer les partis pris architecturaux du bâtiment.

Ciné-concerts, coulisses de tournage et appareils Pathé au programme

La programmation ne se limite pas à la visite architecturale. Dans la Salle Charles Pathé, des séances de films muets sont proposées en ciné-concert, sans réservation, dans la limite de 66 places par séance. Chaque programme, d'une durée d'environ 30 minutes, est composé de films Pathé numérisés par la Fondation, accompagnés en direct au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Une expérience à la croisée du patrimoine cinématographique et de la création musicale vivante.

Les galeries des collections sont Ă©galement accessibles librement. L'exposition « Le Chantier invisible. Dans les coulisses des films de Jean-Jacques Annaud Â» offre une immersion inĂ©dite dans les secrets de fabrication de ses Ĺ“uvres : fresques monumentales, reconstitutions millimĂ©trĂ©es, dĂ©fis techniques extrĂŞmes. Pour la première fois, l'envers des dĂ©cors du rĂ©alisateur est prĂ©sentĂ© au public.

La Galerie des Appareils complète le parcours avec une nouvelle scĂ©nographie dĂ©diĂ©e Ă  une cinquantaine d'appareils produits par PathĂ© sur 90 ans. Parmi les pièces exposĂ©es :

  • La camĂ©ra PathĂ© Professionnelle
  • Les projecteurs PathĂ©-Baby et PathĂ©-Rural
  • La camĂ©ra PathĂ©-Webo M, figure emblĂ©matique des annĂ©es 1960

Des extraits de films documentaires et de films didactiques, contemporains de la commercialisation de ces appareils, viennent compléter l'exposition et en restituer le contexte d'usage.

Tarifs des Journées du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

L'ensemble des activités proposées par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine est accessible gratuitement, sans réservation, dans la limite des places disponibles pour les séances de ciné-concert. L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

Renseignements

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Paris 75003 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 19 Septembre 2026 de 10h Ă  18h30
  • Dimanche 20 Septembre 2026 de 10h Ă  18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter : le meilleur Ă  Paris

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité