Du 08/12/2025 au 12/12/2025
Amphi Buffon, 15, rue Hélène Brion | Paris
Gratuit
Avec le Festival CinéScience 2025, l’Université Paris Cité vous invite, du 8 au 12 décembre, à une réflexion collective sur les défis scientifiques et sociétaux de notre époque. Chaque projection sera suivie d’un débat en présence de scientifiques et de cinéastes, permettant d’échanger sur les enjeux soulevés par les films. Cet événement se déroulera sous le haut parrainage de Natacha Triou, productrice chez France Culture.
© @Université Paris Cité
[Les Rencontres UPCité] Découvrez le Festival CinéScience 2025
En avant-première — Lundi 8 décembre : La Guerre des Gaules, César nous a-t-il menti ? – 19 h (90 min / 2025) VF.
Un film de Laurence Thiriat.
Invités : Laurence Thiriat, réalisatrice, Stéphanie Wyler, maîtresse de conférences en histoire et anthropologie des mondes romains à l’Université Paris Cité, et Quentin Lazzarotto, animateur des débats.
Résumé : En 58 avant notre ère, César, à la tête d’une puissante armée, se lance dans une conquête fulgurante, implacable, presque impossible. En seulement huit ans, il va soumettre l’ensemble des peuples gaulois. César n’est alors que gouverneur d’une province romaine, mais déjà animé par une ambition démesurée. Pendant des siècles, seul le témoignage de cette guerre sanglante nous est parvenu : « Commentaires sur la guerre des Gaules » (De Bello Gallico), écrit par César lui-même. Mais quel crédit donner à ce texte écrit par le vainqueur ? Aujourd’hui, archéologues, historiens et scientifiques cherchent sans relâche de nouveaux indices. Armés de technologies innovantes, ils passent au crible les moindres vestiges pour faire surgir des vérités jusqu’ici ignorées. Au fur et à mesure de leurs découvertes, le récit historique de César pose de plus en plus de questions aux scientifiques. César nous aurait-il menti ?
Gratuit, sur réservation. S’inscrire
Mardi 9 décembre : Le rêve des Cigognes – 19 h (64 min / 2024) VF.
Un film d’Élodie Lélu.
Invités : Pierre Duculot, producteur, Marion Canneaux, maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie de la périnatalité et de la première enfance à l’Université Paris Cité, et Quentin Lazzarotto, animateur des débats.
Résumé : En partant de son vécu, qu’elle prolonge par les témoignages d’autres personnes infertiles, la réalisatrice Élodie Lélu montre comment la procréation médicalement assistée (PMA) modifie le rapport au corps et à l’imaginaire. Le processus de PMA expose sans cesse les patientes à des photographies sous forme d’échographies ou de captures d’images prises au microscope. Mais que faire de ces images ? Comment vivre avec ces représentations si définies, qui viennent bouleverser l’imaginaire de la procréation, cet acte qui, par essence, appartient à l’intimité des corps ? C’est ce que questionne, à travers un chœur de voix féminines et masculines, ce documentaire au ton espiègle qui mêle archives familiales, images scientifiques et tout un registre d’images intrigantes qui viennent remettre du rêve là où la science donne tout (trop) à voir.
Gratuit, sur réservation. S’inscrire
Mercredi 10 décembre : Sally – 19 h (103 min / 2025) VOSTFR.
Un film de Cristina Costantini et Tom Maroney.
Invités : Rebecca Rogers, professeure d’histoire de l’éducation, spécialiste de l’éducation des filles, à l’Université Paris Cité, Florence Porcel, autrice de « L’espace sans gravité » et coautrice de « L’humain dans l’espace », spécialiste des questions féministes dans le spatial, et Quentin Lazzarotto, animateur des débats.
Résumé : Ce film dévoile l’histoire de la vie privée de Sally Ride et sa relation secrète avec Tam O’Shaughnessy, sa compagne pendant 27 ans. Le parcours révolutionnaire de Sally Ride, première Américaine dans l’espace, cache une histoire profondément personnelle. Tam O’Shaughnessy y révèle leur histoire secrète et les sacrifices que cela a entraînés.
Audio : anglais, sous-titré en français.
Lauréat du prix UPSIDE du festival Pariscience 2025.
Gratuit, sur réservation. S’inscrire
Jeudi 11 décembre : Anita Conti, l’appel du large – 19 h 30 (53 min / 2023) VF.
Un film de Frédéric Brunnquell.
Une coproduction Compagnie des Phares et Balises. Avec la participation de France Télévisions, Tébéo, Tébésud et TVR.
Invités : Frédéric Brunnquell, réalisateur, Aude Nommick, postdoctorante en biologie cellulaire à l’Institut Jacques Monod, et Quentin Lazzarotto, animateur des débats.
Résumé : Anita Conti est une grande aventurière, photographe et écrivaine du XXe siècle. Elle s’est émancipée dès l’avant-guerre de sa famille bourgeoise pour vivre l’existence rude des marins-pêcheurs. Elle embarque pour la première fois en 1939 pour pêcher le cabillaud au-delà du cercle polaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle participe activement à la lutte contre les mines allemandes, puis organise la pêche dans les colonies d’Afrique de l’Ouest. Ses livres sont devenus des best-sellers, toujours édités ; ses photos racontent les mille aventures d’une femme libre.
Audio : français.
Gratuit, sur réservation. S’inscrire
En avant-première — Vendredi 12 décembre : La médecine arabe médiévale au secours des médicaments du futur – 19 h (90 min / 2025) VF.
Un film d’Anaïs van Ditzhuyzen et Mathieu Schwartz.
Invités : Anaïs van Ditzhuyzen, réalisatrice, Sylvie Michel, professeure émérite de l’Université Paris Cité et responsable scientifique du Musée François Tillequin, et Quentin Lazzarotto, animateur des débats.
Résumé : Du VIIe au XVe siècle, une civilisation brillante a régné sur des milliers de kilomètres, de l’Espagne jusqu’à l’Asie centrale. Les savants de toutes disciplines y ont prospéré, cherché, échangé, créé. Ils se sont lancés à la recherche des pharmacopées d’antan et d’ailleurs, retrouvant des millénaires de connaissances issues du monde gréco-romain, de la Perse et de l’Égypte antique, ou encore des brillantes civilisations d’Asie. Ces érudits ont rassemblé des centaines de milliers de manuscrits dans des bibliothèques remarquables, traduit autant de remèdes en arabe, les ont largement expérimentés – approche très innovante pour l’époque. Ils ont aussi inventé de nouveaux composants et instruments, jeté les bases de la chimie, de la galénique et de la pharmacologie, et créé de nouvelles techniques, comme l’association complexe de végétaux et de métaux. Pour découvrir cette période passionnante et méconnue de l’histoire, une étonnante équipe de scientifiques nous guide. Pour inventer les médicaments du futur, des chercheur·euse·s issu·e·s de plusieurs disciplines se sont mis·es en tête de faire du neuf avec du vieux ! En tête, un microbiologiste passionné d’histoire et une historienne, chimiste de formation, explorent ce pan de l’histoire étonnamment oublié, dans le but d’exploiter cet âge d’or de la pharmacie. Les scientifiques plongent dans de vieux manuscrits du monde arabe médiéval, rédigés autour de l’an 1000, afin d’y trouver des traitements anti-infectieux tombés dans l’oubli, les reproduire fidèlement en laboratoire et les tester. L’équipe espère en tirer de nouveaux antibiotiques, grâce aux techniques modernes, et apporter ainsi sa pierre à la lutte contre le phénomène d’antibiorésistance – l’un des plus grands défis de la médecine aujourd’hui. Entre plongée dans l’histoire et enquête actuelle, les deux récits se répondent en écho à plus de mille ans d’écart, démontrant que l’avenir peut prendre ses racines dans un brillant passé, à condition de réallumer sa lanterne, éteinte depuis trop longtemps.
Gratuit, sur réservation.
Public : jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 02/12/2025.
Où :
Amphi Buffon,
15, rue Hélène Brion 75013 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications