Visite guidée du Parc de la Butte du Chapeau Rouge

Le 24/08/2025

Parc de la Butte du Chapeau Rouge | Paris

Gratuit

Cette visite guidée est organisée dans le cadre du festival Ciné-Jardins 2025, pour faire découvrir aux Parisiens la biodiversité près de chez eux et les inciter à renouer des liens avec les autres espèces, animales et végétales.

Le 25 mai 1913, Jean Jaurès monte à la tribune de la paix sur la butte du Chapeau Rouge pour prononcer, peu avant la Première Guerre mondiale, un discours resté dans les mémoires. Ce terrain limitrophe du Pré-Saint-Gervais accueille au début du XXe siècle des rassemblements pacifistes réunissant syndicats et partis progressistes.

La butte est aujourd’hui un parc entouré d’immeubles HBM dont l’architecture de briques caractérise les portes de la capitale. Visite guidée par Jacky Libaud, guide-conférencier de la Ville de Paris.

Le programme de la soirée :

  • 17h - Atelier Bombes à graines avec l’association Graines populaires
  • 18h - Visite guidée du parc de la Butte du Chapeau Rouge
  • 19h30 - Buffet participatif (tendance bio végétarien) : Venez avec ce que vous pouvez, mangez ce que vous voulez !
  • 20h30 - Projection du film "Vivre avec les loups" en présence du réalisateur, Jean-Michel Bertrand / 2023 / 85 min

Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/08/2025.

Renseignements

Où :
Parc de la Butte du Chapeau Rouge - Paris 75019 Paris

Dates et horaires :

  • Dimanche 24 Août 2025 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties