Les Catacombes de Paris

Acheter des billets
Les Catacombes de Paris Les Catacombes de Paris © Jean-David & Anne-Laure, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Les Catacombes de Paris sont des anciennes carrières souterraines situées dans le 14ème arrondissement de la ville de Paris. Transformées en ossuaire municipal au XVIIIème siècle, elles contiennent les restes de six millions de Parisiens. Leur nom est alors inspiré des cimetières souterrains de la Rome antique. Avec près de 1,7km visitables à vingt mètres sous la surface, ce sont plus de 500 000 personnes qui s’y retrouvent chaque année. 

Visiter les Catacombes de Paris 

Les carrières de Paris servaient au départ à extraire de la pierre à bâtir. C’est au XVIIIème, face à la saturation des cimetières de la région et aux insalubrités que cela apportait que des milliers d’ossements sont déplacés dans ce qui deviendra les Catacombes de Paris. Considérées aujourd’hui comme un site consacré à la mémoire de la capitale, environ 0,5% d’entre elles sont ouvertes au public pour des visites. 

Votre visite, longue de presque deux kilomètres, durera environ 45 minutes. Pensez à prévoir des habits adaptés car la température ambiante du lieu est de 14 degrés. Votre visite passera par des salles exposant l’histoire des Catacombes ainsi que, de temps en temps, des expositions temporaires. Votre parcours s’ensuivra par un passage dans des galeries étroites ainsi que dans des anciennes carrières de pierre et d’autres lieux vieux de plus de 3 000 ans. 

Enfin, vous atteindrez l'ossuaire des Catacombes accueilli par un avertissement “Arrête ! C’est ici l’empire de la mort”. De chaque côté du parcours que vous empruntez, des crânes et autres os sont alignés tel une frise. Grâce à un escalier en colimaçon vous pourrez enfin rejoindre la surface du côté de la rue Rémy-Dumoncel. 

Ossements dans les Catacombes de Paris Ossements dans les Catacombes de Paris © Jorge Láscar, via flickr

Se rendre aux Catacombes de Paris

La capacité d'accueil des Catacombes de Paris étant de seulement 200 visiteurs simultanément et au vue de l’affluence, il est conseillé pour ne pas attendre plusieurs heures de réserver votre billet d’entrée. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel, lien en bas de page. Vous pourrez ainsi consulter les tarifs et les horaires des Catacombes afin de préparer votre visite. Notez que, comme tous les musées de la ville de Paris, le lieu est fermé les lundis. 

L’entrée des Catacombes se situe avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy dans le 14ème arrondissement de Paris. Pour vous y rendre, n’hésitez pas à emprunter les transports en commun suivants : 

  • Métros lignes 4 et 6
  • RER B
  • Bus ligne 38 et 68

Après une visite des Catacombes, pourquoi ne pas profiter d’un instant shopping aux Galeries Lafayette Haussmann ?

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Les Catacombes de Paris © Jean-David & Anne-Laure, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
  • Ossements dans les Catacombes de Paris © Jorge Láscar, via flickr

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !