L'Arc de Triomphe du Carrousel, situé à Paris dans le 1ᵉʳ arrondissement, est un monument commémoratif érigé entre 1806 et 1808 pour célébrer les victoires militaires de Napoléon Ier.
Commandé par Napoléon Ier, l'Arc de Triomphe du Carrousel a été conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine. Il s'inspire de l'arc de Constantin à Rome et a été construit pour servir d'entrée d'honneur au palais des Tuileries. Après la destruction du palais en 1883, l'arc est resté en place, marquant l'entrée du jardin des Tuileries.
Ce monument de style néoclassique mesure environ 20 mètres de haut et 23 mètres de large. Il est composé de trois arcades principales et est orné de colonnes corinthiennes en marbre rose du Languedoc. Le sommet de l'arc est couronné d'un quadrige, une sculpture représentant un char tiré par quatre chevaux, œuvre de François Joseph Bosio, installée en 1828 pour remplacer les chevaux de Saint-Marc restitués à Venise en 1815.
L'Arc de Triomphe du Carrousel est situé sur la place du Carrousel, entre le musée du Louvre et le jardin des Tuileries. Il est accessible par :
Le site est adapté aux personnes à mobilité réduite et se trouve à proximité de nombreux autres sites touristiques parisiens.
Arc de Triomphe du CarrouselPlace du Carrousel - 75001 Paris
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications