« Hallyuwood – Le cinéma coréen sur une vague »

Le 08/11/2023

Centre Culturel Coréen | Paris

Gratuit

Avec la participation de Bastian Meiresonne, auteur du livre "Hallyuwood. Le cinéma coréen"

Depuis deux décennies, le cinéma coréen jouit d’une grande popularité grâce à des films à succès tels que Parasite (2019), Burning (Lee Chang-dong, 2018), Dernier Train pour Busan (Yeon Sang-ho, 2016), J’ai rencontré le Diable (Kim Jee-woon, 2010), The Chaser (Na Hong-jin, 2008), Ivre de Femmes et de Peinture (Im Kwon-taek, 2002), pour n’en citer que quelques-uns. Cette reconnaissance internationale a émergé simultanément avec l’essor de la « vague hallyu » à la fin des années 1990.

Pendant la seconde moitié des années 1990, de nouvelles mesures politiques de soutien et de promotion donnent naissance au phénomène de la « hallyu », qui consiste en la diffusion mondiale de la culture coréenne suos diverses formes, telles que la k-pop (musique coréenne), les k-dramas (séries télévisées), la mode ou encore la cuisine. Le succès phénoménal de plusieurs k-dramas, comme First Love (Lee Eung-jin, 1996-97, 268 épisodes), Sonate d’Hiver (Yoon Seok-ho, 2002, 20 épisodes) et Jewel in the Palace (Kim Geun-hong, 2003-04, 54 épisodes), d’abord en Asie, puis dans le monde entier, attire l’attention sur des stars comme Bae Yong-jun, Rain, Choi Ji-woo ou Lee Young-ae.

Le cinéma coréen profite de cette reconnaissance à l’échelle internationale : Nom de Code : Shiri (Kang Je-gyu, 1999) s’exporte notamment au Japon, à Taïwan et à Hong Kong, où il occupe la tête du box-office local pendant deux semaines, une première pour un film coréen. My Sassy Girl (Kwak Jae-young, 2001) génère des recettes record, à l’époque, de 35 millions de dollars en se plaçant premier des box-offices japonais, taïwanais et hongkongais. Le film devient un véritable phénomène et donne naissance à de nombreux remakes officiels et officieux, en Inde, au Népal, aux Philippines et en Indonésie.

La conférence « HALLYUWOOD - Le cinéma coréen sur une vague » explore les origines de la reconnaissance mondiale de ce dernier en relation avec le phénomène de la vague hallyu à travers une série d’anecdotes historiques savoureuses et d’extraits de films célèbres ou tombés depuis dans l’oubli.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du livre HALLYUWOOD, le cinéma coréen par l’auteur. Les visiteurs auront également l’opportunité de se procurer l’ouvrage sur place.

Renseignements

Où :
Centre Culturel Coréen - Paris 75008 Paris

Contacts :

+33 1 47 20 84 15

Artistes :

Bastian Meiresonne

Dates et horaires :

  • Mercredi 8 Novembre 2023 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties