Eka ashate · Ne flanche pas

Le 25/09/2025

Centre culturel canadien à Paris | Paris

Gratuit

Le CCC vous convie à une rencontre avec l’autrice innue Naomi Fontaine, voix incontournable de la littérature autochtone contemporaine au Canada, à l’occasion de la parution en France de son quatrième roman Eka ashate · Ne flanche pas (Éditions Mémoire d’encrier).

Naomi Fontaine rassemble et transmet dans ses écrits la parole, les histoires et la mémoire des aînés. Lors de cette rencontre, elle souhaite inviter sa mère, Lise Michel, protagoniste de ce nouveau roman, à la rejoindre sur la scène du CCC pour un dialogue intergénérationnel à la fois intime et universel sur son vécu, sa résistance et celle de sa communauté innue.

Eka ashate · Ne flanche pas est une plongée inédite dans un monde de femmes et d’hommes qui ont forgé – au prix du sang et de l’humour – l’espoir et la tendresse. Rythmé par la forêt et la résistance des ancêtres, ce roman est fait de fragments, d’expériences, de silences. La mère-courage apprend à la narratrice, sa fille, la force de son peuple qui souffre, vit, rit et regarde demain, sereinement.

Naomi Fontaine est l’autrice d’une œuvre de première importance, publiée chez Mémoire d’encrier : Kuessipan (2011), Manikanetish (2017), Shuni (2019). Acclamés par la critique et traduits en une dizaine de langues, ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma. Naomi Fontaine vit et écrit au sein de sa communauté innue à Uashat. Eka ashate · Ne flanche pas est son quatrième roman.

Cette rencontre est animée par Marie Jouvin, journaliste à Lire Magazine et lecteurs.com. Elle est suivie d’une séance de dédicaces en collaboration avec la Librairie du Québec à Paris. Tout public.

Transports en commun :

  • Métro -> 9 : Saint-Philippe du Roule (Paris) (119m)
  • Bus -> 28, 32, 52, 80, 93 : Saint-Philippe du Roule (Paris) (119m)
  • Vélib -> Commandant Rivière (200.47m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.

Renseignements

Où :
Centre culturel canadien à Paris 75008 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 25 Septembre 2025 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties