Le 10/02/2026
Théâtre de la Concorde | Paris
Gratuit
Au Théâtre de la Concorde, on réinterroge nos certitudes et on remet en question ce que l’on croit savoir. Dans le cadre de notre thématique mensuelle « L’ignorance en démocratie », nous poursuivons cette réflexion avec le cycle Démêler les idées reçues, proposé par l’association Parlons Démocratie. Peut-on vraiment participer pleinement à la vie démocratique sans comprendre les mécanismes qui la régissent ?
© ©theatredelaconcorde
Cycle démêler les idées reçues
Le Théâtre de la Concorde, en association avec l’association Parlons Démocratie, propose un nouveau cycle de conférences : « Pour un débat public apaisé : déconstruire les idées reçues sur le fonctionnement des institutions démocratiques ».
Si l’existence de préjugés sur le rôle de la démocratie n’est pas nouvelle, force est de constater que leur nombre n’a fait que croître. Parmi eux :
Ce phénomène s’est accentué tant avec la démocratisation de l’usage des réseaux sociaux qu’avec la polarisation de la vie politique, qui en est le corollaire.
Trop de préjugés sur le rôle des politiques, des juges et, plus généralement, des institutions empêchent la tenue d’un débat public serein et apaisé.
Ce cycle de conférences a donc pour objet de déconstruire ces idées reçues, en faisant appel à des experts ayant exercé des fonctions au cœur des institutions démocratiques, afin de donner à tous des clés de compréhension de leur fonctionnement, pour que chacun puisse se former à une critique objective de leur rôle et participer de manière éclairée au débat public.
Le premier thème proposé, sur la liberté d’expression, s’intitulera « Peut-on encore tout dire ? ».
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 18/12/2025.
Où :
Théâtre de la Concorde - Paris 75008 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications