Le 13/02/2026
Théâtre de la Concorde | Paris
Gratuit
Imaginé par Amnesty International et le studio Sonique, ce procès redonne toute leur place aux voix que la guerre tente d’effacer et invite le public à exercer, ensemble, une vigilance citoyenne. Comment la scène peut-elle devenir un lieu où se construit la compréhension face aux manipulations, aux silences et aux récits faux ou incomplets ?
© Rafael Yaghobzadeh
Le procès de Poutine au Théâtre de la Concorde
Dans le cadre du cycle de procès fictifs au Théâtre de la Concorde, cette soirée prend la forme d’une adaptation scénique du podcast écrit par le journaliste et scénariste Tanguy Blum. Dans un futur proche, Vladimir Poutine est arrêté et présenté devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, de déportation illégale et de transfert illégal d’enfants ukrainiens.
Sur scène, la procureure instruit ce procès historique ; les témoins se succèdent ; la défense expose sa version. Comédien·ne·s, expert·e·s et activistes donnent à entendre les voix de victimes, de juristes et d’observateurs. Archives, créations sonores immersives et projections recréent l’atmosphère d’une audience publique.
Appuyée sur une documentation rigoureuse, notamment le rapport Like a Prison Convoy d’Amnesty International, la fiction mêle matière factuelle, récits et mise en scène pour rendre tangible un procès qui n’existe pas encore, mais dont chaque détail interroge notre rapport à la vérité, à une époque où opacité et désinformation fragilisent nos espaces démocratiques.
La représentation sera suivie d’un débat avec les expert·e·s d’Amnesty International France.
Distribution
Public : jeunes et adultes.
Transports en commun :
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 20/12/2025.
Où :
Théâtre de la Concorde - Paris 75008 Paris
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications