Artistic Théâtre - Paris

Voir la programmation

Situé au cœur du 11ème arrondissement, ce bâtiment, emblématique du foisonnement culturel du 11ème arrondissement, est l’aboutissement d’une histoire commencée au début du siècle dernier : caf’conc’ à l’époque, théâtre dans les années 20, cinéma à partir de 1935, il était presque en ruines lorsque la compagnie Les Athévains en a pris la direction artistique, lui donnant au fil des années son caractère, son identité. En 2016, il évolue encore et devient l’Artistic Théâtre, et espère bientôt être accompagné par l’Artistic Cinéma.

© Artistic Théâtre

Anne-Marie Lazarini (metteur en scène), François Cabanat (scénographe) et Dominique Bourde (décoratrice et costumière) l’ont voulu proche de leur public, ouvert, habité : autour des deux salles se sont construits des lieux de vie et d’échange, le Café des Livres, la Loge, la Librairie, l’accueil est chaleureux, l’équipe disponible… il suffit de pousser la porte du théâtre pour y ressentir cette atmosphère particulière.

Sous l’impulsion d’Anne-Marie Lazarini, une démarche artistique originale, théâtrale mais aussi lyrique et musicale, a vu le jour, consacrée tant à la recherche de grands textes classiques peu connus (de Les Amoureux de Carlo Goldoni à Chat en poche de Georges Feydeau en passant par L’Habit vert de Robert de Flers et Gaston de Caillavet), qu’à la mise en scène d’auteurs contemporains (Michel Vinaver avec Les Travaux et les Jours, Jean Echenoz dont l’adaptation du roman Ravel a été primée par le Syndicat de la Critique (Prix Laurent-Terzieff meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé et Andy Emler meilleur compositeur de musique de scène) ou tout dernièrement Martin Crimp avec Probablement les Bahamas).

Autour de chacun des spectacles sont programmées des formes artistiques plus légères : les Impromptus des Athévains (lectures, projections, débats, concerts). Les spectateurs sont ainsi accompagnés tout au long de ces parcours artistiques, et des projets parallèles d’action culturelle (ateliers, interventions, stages) jalonnent la saison, afin que chaque création puisse trouver tout son public.

L’Artistic Théâtre est aussi un lieu de rencontres artistiques, où sont régulièrement invitées des compagnies cosmopolites, utilisant des langages scéniques différents, mais toujours fraternels : c’est en se nourrissant de la variété de ces échanges et de la force de ces liens, que Les Athévains ont donné corps à leur théâtre.

Le Théâtre, salle fixe de 220 places confortables, accueille le spectacle vivant : le théâtre, mais aussi la danse, l’opéra ou la comédie musicale.

Dimensions de la scène : 11,20 mètres d’ouverture, 7,60 mètres de profondeur (10,50 mètre avec proscenium) et 7,80 mètres de hauteur.

Renseignements

Galerie photos :

  •  © Artistic Théâtre
Lire la suite

Artistic Théâtre : toute la programmation

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité