Agenda>Randonnées, marches>Visite guidée>Visites guidées des expositions d'été

Visites guidées des expositions d'été

« Get in, get out. No fucking around ! » Dix ans après son exposition intitulée The Ship of Fools au Musée de Grenoble en 2009, la Fondation Fernet-Branca invite cet été l’artiste Gregory Forstner, tout juste rentré en France après avoir vécu et travaillé dix années à Brooklyn, New York. Du 26 mai au 29 septembre 2019, l’exposition "Get in, get out. No Fucking around." sera l’occasion de présenter une sélection de différentes séries produites entre l’Europe et les États-Unis, ainsi qu’un aperçu de la production plus récente de l’artiste. Parmi une cinquantaine d’œuvres réunies, peintures, estampes et dessins, la Fondation Fernet-Branca présente des pièces inédites issues de collections privées et publiques, jamais montrées ensemble auparavant et permettant de souligner les préoccupations conceptuelles et esthétiques de l’oeuvre de Gregory Forstner.

« Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartès ». L’année 2018 a marqué le cinquantième anniversaire de la mort de Jaume Sabartés (Barcelone, 10 juin 1881 – Paris, 13 février 1968), figure incontournable de la vie de Pablo Picasso et fondateur de la fondation du musée Picasso de Barcelone. Afin de marquer l’occasion, la Fondation Fernet-Branca est heureuse de présenter, en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone, une exposition hommage à Jaume Sabartés. Cette exposition approfondit non seulement son amitié avec le maître cubiste, mais aussi sa carrière de biographe, écrivain, traducteur, professeur et intellectuel. Sabartés et Picasso sont nés la même année, en 1881, et se sont rencontrés à Barcelone en 1899, alors qu’ils étaient étudiants à La Llotja. La connexion entre eux fut immédiate et ils devinrent rapidement membres réguliers des réunions des Quatre Gats, nouant des amitiés communes avec Manuel Pallarès, Sebastià Junyer ou Àngel Fernández de Soto, entre autres jeunes artistes. À partir de ce moment-là et jusqu'à la mort de Sabartés, en 1968,ils étaient inséparables, même séparés géographiquement de milliers de kilomètres.

Morgenland [Terre du matin] - et non « Orient » et encore moins « Proche Orient ». « Morgenland » est un terme ancien devenu obsolète, mais dont on retient la substance poétique. La mythique « Terre du matin », hors de laquelle Luther fait venir les sages dans sa traduction de la Bible. La terre promise dans laquelle les voyageurs ont marché, la terre des possibles pour les peintres, écrivains et photographes au cours du 19ème siècle. Elger Esser a également été attiré « vers le matin » : en 2005 au Liban, en 2011 en Egypte et en 2015 en Israël. Les images qu’il a apportées contiennent à la fois, la poésie du regard occidental et la réalité d'aujourd'hui. Plongé dans la lumière du sable coloré, caractéristique des photographies d'Elger Esser, de toute évidence sans fin, l’horizon s’étire au-dessus de la totalité de la surface de l’image. Divisé avec l’eau, l’air et en bandes côtières lointaines, qui souvent apparaissent comme des mirages. L’impression du temps est néanmoins trompant : chaque cliché est intitulé avec l’année et le nom du lieu de son origine.

Ces noms sont en partie emprunts d’histoire, et en partie révélateurs de la situation politique de l’époque - un jeu esthétiquement fascinant de la déception du passé, du mythe, du présent et à la recherche des racines communes.

La Fondation Fernet-Branca organise régulièrement des visites guidées de ses expositions en français. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’univers artistique et les travaux d’Elger Esser, Gregory Forstner et de Pablo Picasso.

Réservations jusqu'à une semaine avant l’événement : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfUm4PpFn8GgIkE4P_wXEFB7nTkeirKiojpBaoRfGfTShyV9Q/viewform?usp=sf_link

Plus d’informations : info@fondationfernet-branca.org

Infos pratiques

Horaires :

Mercredi 17 Juillet 2019, Vendredi 26 Juillet 2019, Vendredi 9 Août 2019, Vendredi 23 Août 2019, Mercredi 11 Septembre 2019 et Vendredi 20 Septembre 2019 de 14h à 15h

Tarifs :

10€ / personne ou Carte Museum PASS Musée

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !