Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Château de Reichshoffen - Reichshoffen-Nehwiller

        

Déjà habité d'un château féodale au milieu du XIIIe siècle, le site de l'actuel château de Reichshoffen, aussi surnommé château De Dietrich, a marqué l'histoire de la puissante famille industrielle.

Le château De Dietrich est un symbole de la puissance de la famille industrielle DR Le château De Dietrich est un symbole de la puissance de la famille industrielle

Si un grand château fort, contruit pour le duc de Lorraine en 1232, se situait à l'actuel emplacement du château de style classique, il n'en reste rien, après qu'il subit des démolitions et la récupération de ses pierres en 1769.

À la place, c'est un magnifique château en grès rose qui se construit dans un grand parc, pour unique propriétaire le richissime Jean De Dietrich, famille qui fit fortune grâce à la forge de Jaegerthal.

Le lieu, construit dans le début des années 1770, devient un endroit de fêtes et réceptions. Avec la Révolution, les biens des De Dietrich sont confisqués, mais rendus lorsque Jean décède en 1795.

Par la suite, le château de Reichshoffen passe de main en main, et subit des changements de statuts: hôpital militaire en 1870, résidence du maire...

Le lieu est classé Monument Historique en 1940. Les De Dietrich reprennent acquisition du château en 1950, et devient le siège de la société en 1967, puis de l'association De Dietrich dès 1996.

Infos pratiques

Plan Carte Château de Reichshoffen Agrandir la carte

  Commentaires

  A proximité

Le QUIZ de la semaine Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est

Cette semaine, on vous invite au Salon du Jardin, à la Fête des Plantes et au Salon Bio Grand-Est à l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, les 5 et 6 mai prochains. 50 entrées sont à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Soirée LA : No One Is Innocent Soirée LA : No One Is Innocent

Deuxième jeu de la semaine : le JDS vous offre 10 places pour aller voir le concert du groupe No One Is Innocent le samedi 28 avril 2018. Ce concert est une « Soirée La » Crédit Mutuel.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS