Parlement de Bretagne - Rennes

Parlement de Bretagne Parlement de Bretagne © Guillaume Piolle

Le Parlement de Bretagne est un palais d’architecture classique construit au XVIIème siècle dans la ville de Rennes. Ancien siège du parlement de Bretagne, le bâtiment classé monument historique depuis plus d’un siècle et demi et contient la cour d’appel de Rennes. Symbole de la ville et de la région, il est l’un des seuls monuments juridiques de France où les visites sont possibles. 

Incendie du Parlement de Bretagne

Février 1994, le Parlement de Bretagne prend feu. Les marins-pêcheurs de la ville de Rennes sont mécontents du prix du poisson. Des manifestations s’ensuivent et finissent par dégénérer. Une fusée éclairante se niche dans le toit et cause l’incendie du Parlement de Bretagne.

L’incendie ne fait pas de blessé mais détruit toute une partie du Palais. La toiture s'effondre et détruit de nombreuses pièces et documents officiels. Après près de 2h, l’incendie est stoppé par les sapeurs-pompiers de la région. Reconstruit à l'identique, le Parlement de Bretagne est maintenant comme neuf et il est possible de le découvrir lors de visites guidées.

Spectacle au Parlement de Rennes

Chaque année pendant l’été, le Parlement de Rennes accueille un spectacle de sons et lumières. Tous les soirs pendant 15 minutes, le parlement est illuminé de mille couleurs grâce à des projecteurs. Chaque été ce sont de nouveaux artistes qui créent les tableaux qui seront projetés sur la façade du parlement. Ce spectacle gratuit et accessible par tous saura vous émerveiller !

Vous souhaitez visiter d’autres bâtiments anciens dans la ville de Rennes ? Rendez-vous au Couvent des Jacobins.

Lire la suite

Renseignements

  • Parlement de BretagnePl. du Parlement de Bretagne
    35000  Rennes
    Voir le site web 02 23 20 43 00
  • Tarifs :

    Retrouvez les tarifs des visites guidées du Parlement de Bretagne sur le site officiel.

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !