Festival Du Comminges 2024 - Rallye Trompes Du Comminges, élisabeth Amalric

Le 07/09/2024

CATHEDRALE SAINTE MARIE | Saint-Bertrand-de-Comminges

NC

Jean-Philippe Rameau (Bouissou, 2014) est la « star » du concert de ce soir, paré d’atours instrumentaux qui l’eurent bien étonné.

Sa carrière peut s’articuler en deux parties. Pendant une première période, il se consacra essentiellement à la musique instrumentale, dont les suites de clavecin dont nous entendrons des extraits ce soir. Puis, il se consacra au théâtre, composant tragédies lyriques, opéras-ballet et scènes de ballet. Le 1er octobre 1733, Hippolyte et Aricie, son premier opéra est créé à l’Académie de musique et lance une carrière prestigieuse avec 32 représentations, Les Indes galantes sont données en 1735, Castor et Pollux est créé en 1737, Dardanus mais aussi Les Fêtes d’Hébé ou les Talents lyriques en 1739, Platée en 1745, Zoroastre, la même année. Il connaît sept années de silence, puis revient sur la scène lyrique en 1745 avec pas moins de cinq œuvres. Il reste le compositeur de théâtre le plus respecté jusqu’à sa mort en 1764. Il venait de terminer les Boréades. L’œuvre ne fut pas représentée et attendit deux siècles. John Eliot Gardiner en assura la première représentation théâtrale lors du Festival d’Aix-en-Provence, le 21 juillet 1982.

L’homme était sec et nerveux et sa musique est à son image. Le rythme y règne en maître, c’est ce que nous ferons entendre ce soir : Yves Rechsteiner à l’orgue et Henri-Charles Caget aux percussions.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 12/06/2024.

Renseignements

Où :
CATHEDRALE SAINTE MARIE 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges

Dates et horaires :

  • Samedi 7 Septembre 2024 à 20h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Saint-Gaudens

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties