La Réunion : Histoire locale

L’île est inhabitée jusqu’à la moitié du XVIIe siècle. Elle figure pourtant dans les cartographies sous différentes appellations et les marins arabes, dès le XIIe siècle, y font escale pour se ravitailler en eau fraîche, fruits et viande.

En 1638, un Français a l’idée de poser une pierre gravée sur son rivage et elle devient "bourbon", propriété du Roy de France Louis XIII, papa de XIV, dit Soleil pour les intimes. On y confine douze mutins, non désirables à Madagascar, persuadé qu’ils vont mourir. Trois ans plus tard, à la stupéfaction générale, ils sont tous en vie et en bonne santé. Des colons s’installent, ainsi que trois femmes malgaches. En l’an 1 après Kronenbourg (1665) la Compagnie des Indes orientales y fonde la première colonie.

Des esclaves africains sont réquisitionnés pour la culture du café puis de la canne à sucre. Quelques-uns s’enfuient et se réfugient dans les hauteurs pour y créer une communauté d’hommes libres. (Aujourd’hui encore, à Cilaos, des adeptes de Bob Marley se cachent pour décliner le mot "Zamal", l’herbe locale, à tous les modes). 
En 1793, la Révolution française la rebaptise la Réunion mais pour l’abolition de l’esclavage, il faudra attendre le décret du 27 avril 1848. La population est déjà très métissée : des souches européennes, malgaches, est-africaines. Plus tard s’ajouteront des Indiens, des Malais, des Chinois, des Arabes. Chacun amène sa culture, sa vision du monde, sa gastronomie, sa conscience de fabriquer dans un microcosme une nouvelle représentation harmonieuse du macrocosme. A ce titre ce département est un exemple à suivre.  

 

 

Voir également nos articles :

La Réunion : Tourisme gastronomique

La Réunion : Un peu de tourisme

La Réunion : la visiter, c’est mieux,  en parler avant  c’est bien !

La Réunion : Ti-Zistwar de la Reynion !

La réunion : Les produits locaux


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties