Shopping>Actu Shopping>Repetto : une pointure s’installe à Mulhouse

Repetto : une pointure s’installe à Mulhouse

Repetto : des articles de danse, mais pas que... Repetto : des articles de danse, mais pas que... © Repetto

La maison Repetto, une pointure dans le monde de la danse,  a ouvert fin mars 2017 sa première boutique en Alsace, à Mulhouse. La marque de luxe française ne propose pas que des chaussons de danse mais aussi de la chaussure, de la maroquinerie et de l’activewear.

 

Repetto, c’est un mot magique pour tous les danseurs et danseuses classiques : la référence ultime en la matière ! L’histoire a commencé en 1947 quand Rose Repetto décide de coudre des chaussons de danse pour son fils, Roland Petit, qui revient les pieds meurtris de ses répétitions de danse. Elle invente une technique, dit du « cousu-retourné », où la semelle est cousue à l’envers avant d’être retournée, qui va faire date, puisque très vite, les danseurs vont s’approvisionner dans son petit atelier, situé à deux pas de l’Opéra de Paris. La marque aurait pu rester confidentielle, confinée au monde de la danse, mais elle va devenir mythique, et ce en partie grâce à Brigitte Bardot qui pousse les portes de la boutique en 1956 avec une idée bien précise en tête : porter des chaussons, légers, confortables mais plus féminins, autant faits pour se balader que pour danser. Rose Repetto imagine alors les ballerines Cendrillon, immortalisée dans le film Et Dieu… créa la femme, et toujours très prisée aujourd’hui. Dans les années 70, c’est Serge Gainsbourg qui ne quitte plus ses « Zizi », chaussures blanches à lacets, inspirées du chausson de jazz, qui font encore des émules chez les musiciens aujourd’hui, de Mathieu Chedid à Thomas Dutronc. Depuis une décennie, la marque de luxe française a étoffé sa gamme de produits, avec toujours plus de chaussures (bottes, escarpins, mocassins…), une ligne de maroquinerie et la collection Active Line (tops, leggins, brassières...).

Une boutique haut de gamme

Désormais toutes ces références sont à portée de main, avec l’ouverture d’une boutique à Mulhouse depuis le 29 mars 2017 : la première dans le Grand Est ! « Mulhouse, malgré certains a priori, véhiculés parfois par les habitants eux-mêmes, est une ville très dynamique, au fort pouvoir d’achat sur le haut de gamme, qui affiche depuis quelques années une volonté de structurer le centre-ville différemment, avec des boutiques multimarques de qualité et de belles franchises haut-de-gamme. Mulhouse a aussi un potentiel très fort puisqu’elle est située au carrefour de trois frontières. Les Suisses et Allemands viennent déjà se balader à Mulhouse et sont en quête de magasins comme le nôtre », indique Sijie Janin, responsable de la boutique. Elle se situe rue des Boulangers, avec un espace de vente d’un peu plus de 100 m², qui conjugue plusieurs univers de la marque : la danse, bien sûr, fer de lance de l’activité, la ballerine et la chaussure contemporaine, ainsi que de la maroquinerie et la ligne Active Line. Des collections toujours en lien avec la danse comme dans la collection printemps-été 2017, clin d’œil aux sept tableaux abstraits du ballet Signes et qui repose sur des couleurs primaires et des formes géométriques. Avec des produits qui peuvent séduire un large panel : « La Maison Repetto se positionne désormais comme une référence non seulement dans le monde de la danse mais également dans la confection de chaussures de ville : une clientèle qui va de la petite fille qui veut trouver des chaussons de qualité pour ses cours de danse à des femmes qui cherchent une chaussure très design et haut de gamme pour se singulariser », informe Sijie Janin.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Lundi de 14h à 19h
Mardi à samedi de 10h à 19h

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !