Shopping>Actu Shopping>Soldes : nos 8 conseils pour faire de bonnes affaires

Soldes : nos 8 conseils pour faire de bonnes affaires

Les soldes sont un moment phare pour faire son shopping. Mais comment faire de bonnes affaires, sans exploser son budget, sans se ruer sur le premier article venu, sans perdre des heures dans les magasins?

1. Faire un repérage

Avez-vous remarqué comme les magasins sont bien vides avant les soldes ? C'est le moment idéal pour prospecter et essayer les vêtements en toute tranquillité. En faisant votre choix à l'avance, non seulement vous gagnerez du temps en évitant les cabines d'essayage mais aussi les moments de grand doute existentielle : « Je la prends, je la prends pas cette robe ? »

2. Faire le tri dans sa garde robe

C'est quoi ce T-shirt vert immonde dans mon armoire ? Ah oui, celui que j'ai acheté en solde l'année dernière à moins 70% et que je n'ai jamais mis ! En faisant le tri dans votre garde-robe, vous jetterez ceux que vous ne mettez plus, ferez de la place pour vos nouveaux achats et surtout vous verrez les vêtements dont vous avez vraiment besoin. Trois bonnes actions en une, pourquoi s'en priver ?

3. Etablir un budget à l'avance

Au bout de trois à quatre magasins, les bras chargés de sacs, l'addition peut être lourde ! Pour éviter d'affoler son banquier, on a vérifié ses comptes la veille et on s'est fixé un budget car il est toujours tentant de craquer sur un article à moins 50%. On évite soigneusement les nouvelles collections, toujours bien achalandées. Pour les plus dépensiers, on range sa carte bleue et son chéquier, on sort le liquide pour se rendre compte réellement de ses dépenses. A force de voir défiler les billets, on devient plus raisonnable.

4. Faire une liste

La liste, on vous l'accorde, c'est rébarbatif mais tellement pratique ! Faites deux colonnes avec les articles dont vous avez réellement besoin et ceux dont vous avez envie. Après avoir fait les achats prioritaires, vous pourrez céder au coup de cœur. Sur cette liste, inscrivez les tailles et les pointures de toute la famille, la dimension des meubles que vous voulez acheter. Cela vous évitera de courir de nouveau les magasins pour échanger l'article.

5. Arriver tôt

Vous avez trouvé la blouse dont vous rêviez ? Vous cherchez frénétiquement la couleur qui vous ira le mieux au teint et vous vous démenez avec les étiquettes jusqu'à trouver votre taille ? Mais vous avez beau chercher, il n'y en a plus ? Pour éviter les déceptions, mieux vaut se déplacer dès le début des soldes et dès l'ouverture des magasins, confirmant l'adage « Premier arrivé, premier servi ». Ce qui veut dire poser une RTT le premier mercredi, sans profiter d'une grasse mat'...Dur dur la vie de serial shoppeuse !

6. Mettre sa tenue de combat

Et oui, faire les soldes, c'est du sport ! On enfile ses baskets ou ses ballerines pour tenir la distance entre tous les magasins de la rue commerçante, on prend l'ascenseur pour éviter de caler au beau milieu du 3e étage de la galerie commerciale. On met une tenue facile à enlever et à remettre pour les essayages ou on met carrément un top et des leggings pour essayer directement en magasin pour éviter de faire la queue devant les cabines.

7. Avoir plus d'un tour dans son sac

Le sac, pendant les soldes, on le porte en bandoulière, plutôt de taille moyenne pour ne pas s'encombrer davantage. Et dedans, on y range un grand sac dont on se sert habituellement pour les courses au supermarché, que l'on sort au bout de plusieurs achats, pour y fourrer tous les sacs plastiques qui pourraient nous scier les mains. On a déjà assez mal aux pieds comme ça !

8. Première, deuxième, troisième démarque ?

Pour les articles de grandes marques ou les belles pièces des magasins franchisés, mieux vaut passer tout de suite à l'action lors de la première démarque, au risque de voir cette robe si convoitée nous passer sous le nez ! Pour le reste, on peut s'armer de patience et de bon sens pour faire de meilleures affaires lors de la deuxième démarque, voire de la troisième. A ce stade, les vêtements peuvent avoir souffert de multiples essayages, vérifiez donc s'ils n'ont pas de petits défauts !

Retrouvez nos articles :

Soldes : que dit la réglementation?

Les soldes par Internet

Quels sont vos droits de consommateur ?

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Achat d\'un instrument de musique sur un site en ligne : nos conseils pratiques

    Actu Magazine

    Achat d'un instrument de musique sur un site en ligne : nos conseils pratiques

    C'est décidé, vous vous mettez à la musique ou vous prévoyez l'achat d'un nouvel instrument ! Une question se pose : où allez-vous acheter votre instrument de musique ? Si vous n'avez pas le temps de parcourir les allées d'un magasin, reste l'option de l'achat d’un instrument de musique sur un site en ligne. Est-ce la bonne solution ? Comment bien […]

  • Noël 2021 - Shop\'In Witty

    Manifestations>Noël

    Noël 2021 - Shop'In Witty

    Centre commercial Shop'In Witty - Wittenheim

    Décembre 2021

    De nombreuses animations sont au programme pour entrer dans la magie de Noël au cœur du Centre Commercial Shop'In Witty à Wittenheim. Les 50 boutiques, restaurants et services de la galerie vous accueillent pendant tout le mois de décembre pour préparer les fêtes de fin d'année, dans une ambiance magique. Le détail des animations de Noël […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !