Shopping>Mode>Bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil Bien choisir ses lunettes de soleil DR

C'est l'accessoire indispensable de l'été : les lunettes de soleil. Mais la paire à la mode ne convient pas forcément à votre visage et à vos yeux. Petits conseils pour éviter les impairs.

1. Déterminez la bonne catégorie

Les lunettes de soleil ne servent pas qu'à parader sur la plage ou à mater discrètement à la terrasse des cafés. Non, les lunettes servent avant tout à protéger les yeux du rayonnement solaire et des ultra-violet (UV) qui peuvent toucher la cornée, le cristallin, et la rétine et causer de graves maladies comme la cataracte.
Quand vous achetez une paire de lunettes, vous devez vérifier si elle porte bien la norme CE qui garantit un minimum de pouvoir filtrant et indique la catégorie des lunettes. Les catégories 1 et 2 correspondent à un soleil modéré à fort, comme en ville. Les catégories 3 et 4 correspondent à un soleil fort à exceptionnel, comme à la mer ou à la montagne. Pour la haute montagne, on choisit la catégorie maximum, avec une teinte très sombre, mais vous ne pourrez pas conduire avec.
Le verre est à choisir en fonction de vos activités et de vos habitudes. Par exemple, pour les adeptes des sports de mer ou de rivière, des lunettes avec un verre polarisant permettent de filtrer la lumière réfléchie par l'eau et offre un confort visuel très bon. N'hésitez pas à demander conseil à un opticien.

2. Déterminez la couleur des verres

Au-delà de l'effet de mode, la couleur du verre solaire vous donnera une vision légèrement différente.
Les verres gris sont largement utilisés sur les modèles de lunettes de haute catégorie de filtration, comme les lunettes de ski et de haute montagne, car ils offrent une excellente restitution des couleurs naturelles quel que soit l'ensoleillement.
Les verres bruns sont adaptés dans la plupart des activités au soleil, et apportent une augmentation des contrastes ce qui améliore la qualité de la vision. Mais elles assombrissent ce qui peut gêner si l'on passe du plein soleil à l'ombre.
Les verres jaunes améliorent les contrastes en situation de faible luminosité et par temps de nuage. Ils sont particulièrement adaptés pour la conduite automobile et les sports cyclistes.
Les verres bleus s'utilisent en général à l'automne ou l'hiver, quand le rayonnement solaire est modéré.
Les verres aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les verres roses, rouges, violets sont déconseillés dans la mesure où ils offrent une protection faible voire nulle face au soleil. Et puisqu'il s'agit ici plutôt d'effet de mode, on se contentera de les mettre en soirée.

3. Déterminez la forme de votre visage

Selon la forme du visage, vous pourrez choisir d'accentuer les traits pour mieux affirmer votre caractère ou au contraire atténuer cet effet pour trouver une certaine harmonie.
Si vous avez un visage ovale : bingo, vous pouvez tout vous permettre, c'est presque trop facile. Et oui, comme c'est le type de visage le plus commun, les lunettiers conçoivent leurs modèle à partir de cette forme et vous aurez l'embarras du choix.
Si vous avez un visage rond, deux options s'offrent à vous : soit vous accentuez votre rondeur avec des lunettes rondes à fines montures, soit vous l'atténuez avec des formes géométriques (carré, ovale, angulaire...).
Si vous avez un visage carré, privilégiez les modèles ovales et arrondissez les angles avec des montures à contours arrondis. Evitez les lunettes anguleuses, rectangulaires ou carrées et veillez à ce que la largeur des lunettes soit inférieure à celle du visage.
Si vous avez un visage triangulaire, il faut casser la longueur du visage. Vos lunettes ne doivent pas descendre plus bas que vos pommettes. Diable, mais que faire ? Choisir des montures ovales aux contours arrondis, plutôt claires, plutôt fines, ou des modèles percés.
Si vous avez un visage octogonal, il vous faut... Non, on blague, on ne peut rien pour vous.

4. Déterminez la couleur de votre monture

Evidemment, si vous aimez le bleu, vous prendrez du bleu... Mais votre paire de lunettes vous ira d'autant mieux si vous l'accordez à la couleur de vos yeux, de votre teint et même de vos vêtements. Et ne soupirez pas devant ce que vous croyez être de la superficialité (sinon pourquoi certaines marques auraient créé des lunettes avec des clips interchangeables pour changer la couleur ou la forme des montures, et oui pourquoi ?)
Les lunettes sont donc un moyen de mettre en valeur votre personnalité : couleurs flashy et finitions brillantes pour les plus fashion d'entre nous, des couleurs pastels ou plus sombres pour les plus timides, les montures en style écaille, zèbre ou panthère pour les plus audacieux.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Quel chapeau porter cet hiver ?

    Mode

    L'hiver arrive à grands pas et vous ne savez pas quel chapeau choisir ? Certes, il doit être confortable, chaud, mais surtout être tendance et adapté à la forme de votre visage ! Difficile parfois de faire le bon choix tant il existe de modèles différents les uns des autres : stetson, bailey, brixton, borsalino, trilby, bonnet, casquette… Voici […]

  • DouD\'Ette : des accessoires qui en jettent!
    DouD'Ette : des accessoires qui en jettent!

    Mode

    Doud’ette est une marque d’accessoires urbains et décontractés made in Alsace, qui épousent le mouvement du corps. Et c’est à Mathilde Berger, danseuse et chorégraphe, qu’on la doit. Des derby bicolores qui égayent le pavé, des ballerines qui épousent parfaitement la forme du pied, des tongs originales qui se lacent […]

  • Je me la joue starlette avec les accessoires de tête !
    Je me la joue starlette avec les accessoires de tête !

    Mode

    Pour donner un peu de peps à sa coiffure, on se rue sur les accessoires de tête. C’est comme ça : on a envie de plus de fantaisie, de couleurs, et même de se la jouer un peu star. L’accessoire de tête Les accessoires de tête sont devenus très courants, avec des magasins spécialisés toujours plus nombreux ou des rayons entiers […]

  • Nouvel an : Les cinq accessoires indispensables aux fêtard(e)s
    Nouvel an : Les cinq accessoires indispensables aux fêtard(e)s

    Mode

    1 - Une montre Eh bien oui, elle ne sonnera pas les douze coups de minuit mais vous indiquera l’heure du passage dans la nouvelle année. Mais soyez malin, appelez l’horloge parlante pour être sûr(e) d’être pile à l’heure et de ne pas vous faire devancer par les autres invités de la soirée. C’est vous qui donnez le ton […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !