Publicité

Horizon

Chloé Moglia
Compagnie Rhizome

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose Horizon, de Chloé Moglia - Compagnie Rhizome.

Créé en 2016, ce solo explore la décomposition du mouvement au bout d’une longue perche recourbée. C’est par une liane que Chloé Moglia se hisse en haut de son étrange agrès à trois pieds concaves. Elle y trône suspendue par les bras, à six mètres de haut. L’Horizon déployé regorge de tension et, paradoxalement, de relâchement. Le temps se fige et le spectaculaire s’invente dans une sobriété heureuse, loin de l’accumulation des effets et des médiums. La circassienne se meut en douceur, explore la pesanteur tout en contrôle par les extrémités, s’enroule et s’étire. Dans une infinie variation autour du vide, son acuité des sens, totalement tournés vers le temps présent, dompte le danger face au public qui retient son souffle. « Par la suspension, j’invite à sentir les modulations de densité de l’air, et dans la traversée d’une phase d’intensité partagée, à questionner poétiquement le poids des particules », confie l’artiste. Puissante et légère, elle cultive un silence d’où naît l’écoute et où s’élabore l’imaginaire.

Chloé Moglia se forme au trapèze à l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois puis au Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. La pratique des Arts martiaux lui permet d’inscrire son face-à-face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Cette confrontation offre des questions silencieuses qui forment le socle de ses spectacles et performances. Elle travaille aussi comme danseuse pour la Cie Fattoumi Lamoureux et collabore avec Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur et Stéphanie Aubin. Elle est artiste associée à la Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, au Centre des Monuments nationaux et au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble.

Tout public.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg