Publicité

Le dessin de presse satirique en France : 1960-2003

Entrée gratuite. 

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

En 2021, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration consacre deux expositions à la satire dans les arts graphiques, au printemps et à l’automne. À partir du 19 mars, « Le dessin de presse satirique en France. 1960-2003 » inaugure ce diptyque. Cette exposition propose 140 œuvres et documents provenant de collections
particulières et d’institutions. Dessins originaux publiés et pages de leurs publications alternent avec des dessins restés inédits en un parcours qui démarre avec Hara-Kiri, apparu en 1960, et se termine avec L’Imbécile de Paris, disparu en 2003.

Les années 1960 ont vu l’éclosion de L’Enragé, de Siné-Massacre, d’Action, de L’Hebdo Hara Kiri, de L’Idiot International, qui portent en eux l’esprit bouillonnant de mai 1968. Le Canard Enchaîné, un journal d’investigation créé en 1915, côtoie le non moins célèbre Charlie Hebdo, créé en 1970, mais aussi des parutions plus confidentielles comme Mords-y-l’oeil, créé en 1981, ou éphémères comme La Grosse Bertha. Certains journaux se caractérisent par une spécificité thématique comme La Gueule ouverte, défenseur de l’écologie à partir de 1972. Le paysage national du dessin de presse satirique serait cependant incomplet sans la présence de journaux régionaux : l’Alsace est représentée par Üss’m Vollik, l’hebdomadaire du peuple et De Budderflade (la tartine de beurre).

Outre ces témoins majeurs, des journaux comme Le Point, Marianne, L’Express, Paris Match, L’Humanité, Le Nouvel Observateur, Libération, Le Monde, ou même Jours de France, entre autres, ont ouvert leurs pages à des
dessinateurs comme Bosc, Claire Bretécher, Copi, Faizant, Plantu, TIM. D’autres comme Pilote, qui laisse la part belle à la bande dessinée, ont également fait connaître des grands noms du dessin satirique de presse.
Ces oeuvres, aussi différentes soient-elles dans leur facture, reflètent dans leur ensemble le monde d’une époque. Il n’y est pas seulement question de politique, française comme internationale, mais aussi de problèmes de société, comme dans Haute Société, 7 à Paris, ou encore Le Fou parle.

C’est à la fois la grande diversité et la qualité graphique de ce registre de l’illustration que l’exposition a pour ambition de présenter aux visiteurs. En parallèle à l’exposition sur le dessin satirique, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration s’inscrit dans l’année de la BD avec un « work in progress » mené autour de la
bande dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay par un jeune illustrateur, Pierre Issen.

Commissariat : Thérèse Willer, Conservatrice en chef, assistée de Joffrey Roubinet, Assistant de conservation, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.

Renseignements

Musée Tomi Ungerer - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Mercredi 19 Mai 2021 au Dimanche 4 Juillet 2021 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg