Strasbourg>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Mine de rien ! La collection du Centre international de l’Illustration

Mine de rien ! La collection du Centre international de l’Illustration

© Jean Alessandrini, dessin pour Elle, rubrique « Les lectrices bavardes », années 1970 Encre de Chine et retouches de gouache blanche sur papier-calque 19,5 × 21 cm Collection Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration © Jean Alessandrini Photo : Musées de la Ville de Strasbourg Acquisition auprès de l’artiste avec l’aide du FRAM Grand Est, 2019

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

 Suite aux décisions gouvernementales, il est nécessaire de présenter un pass sanitaire à l'entrée des Musées. Merci de votre compréhension ! 

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

Depuis sa création en 2007, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration poursuit l’objectif de conserver et de faire découvrir, en parallèle à l’œuvre de Tomi Ungerer, la richesse et la diversité de l’art de l’illustration. La collection comporte aujourd’hui 2 179 œuvres graphiques de 122 artistes de France et d’ailleurs, provenant d’acquisitions et de dons divers. 

Pour marquer son 40e accrochage depuis l’ouverture, le musée présente 150 œuvres issues de grands ensembles acquis lors des dernières années. De cette manière s’esquisse une histoire du dessin d’illustration et de ses différents registres  au XXème siècle dans toute sa diversité : l’affiche new-yorkaise avec R. O. Blechman, Ed Sorel et Steinberg,  le dessin d’humour et de satire en France avec Bosc, Michel Cambon, F’Murrr, Maurice Henry, Claude Ribot, Sajtinac, le dessin éditorial avec Jean Alessandrini, le dessin de presse politique des années 1920  avec Bécan, Cabrol et Gassier, le dessin de reportage avec Olivier Dangla, le dessin d’illustration en Alsace avec Robert Beltz, Auguste Wackenheim et André Wenger. 

Des ouvrages de la bibliothèque que Tomi Ungerer avait consacrée à ce domaine et donnés à la collection sont présentés dans le parcours de l’exposition et mis en regard avec les œuvres originales de ces illustrateurs, mettent en lumière les contextes dans lequel elles ont été réalisées. 

Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice, assistée de Morgane Magnin et Joffrey Roubinet, assistants de conservation, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Vendredi 9 Juillet 2021 au Dimanche 7 Novembre 2021 de 10h à 18h

Tarifs :

Tarif plein : 6.5€ Tarif réduit : 3.5€

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !