Pierre Antonelli

© Pierre Antonelli, Je rêve, 2019, crayons couleurs, 75x56 cm ©Pierre Antonelli

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Autour d'André Gide

Pierre Antonelli, artiste plasticien, a réalisé Gide visible en 2019, commandée par la Fondation Catherine Gide à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain. Un diptyque avait été présenté à la galerie Gallimard (Paris) dans le cadre de l’exposition Gide l’inattendu.

L’exposition présentée à la Fondation Fernet-Branca montre, rassemblée dans une salle, l’intégralité de la série, six diptyques, parmi une sélection de 40 dessins abstraits de Pierre Antonelli.

Dans la série Gide visible il s’agit de transposer des extraits de l’œuvre de Gide sur l’espace pictural. Peut-on encore les lire ou bien deviennent-ils images à part entière indistinctes des dessins, ici composés — comme l’écriture — de lignes et de points ? Qu’est-ce qui rassemble ou bien sépare l’espace des Beaux-arts de
l’espace littéraire ? Quelles significations conservent et prennent ainsi les mots exposés ?

Autant de questions, autant de points de vue, qui interrogent et montrent la relation souvent indécise entre texte et image, de l’abstraction à la figuration (la figuration considérée ici sous l’angle de la narration), entre parole et silence, polychromie et monochromie.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Dimanche 31 Octobre 2021 au Dimanche 13 Février 2022 de 13h à 18h

Tarifs :

Entrée : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuit : moins de 18 ans, enseignants, journalistes, handicapés

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !