Thierry Girard

© Thierry Girard, Kanda station, The Yamanote Line, Tokyo, 2012 © Thierry Girard

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

« Le parcours dans l’œuvre de Thierry Girard que proposent la réunion des cinq séries exposées au Musée de Belfort et à la Fondation Fernet-Branca de Saint-Louis correspond à peu de choses près à ses dix dernières années de production. Le photographe qui aime à dire que son travail se segmente en décennies successives semble donc ici clore un chapitre. Comment dès lors caractériser celui-ci débuté en 2012 au Japon avec sa série The Yamanote Line et achevé en 2020 avec Tous les chemins mènent au lion sur le territoire de Belfort ? Quel fil directeur lie ces séries dont le langage photographique enregistre l’état de paysages hétérogènes, fruits de productions humaines et historiques variées ? Sans doute faudrait-il y voir une quête qui pourrait faire sienne l’exhortation de Bernard Noël dans Un Trajet en hiver : « Dans chaque espace visuel, tu cherches ce qui est – ce qui doit être commun à tous les espaces : la substance spatiale ! » L’observateur faisant partie de la réalité photographiée, il est clair que derrière le déjà-là des territoires étudiés par Girard s’élabore une expérience de la vulnérabilité du monde anthropisé qu’il soit urbanisé anarchiquement ou marqué par la guerre. »

Par les forêts, les villes et les villages, le long des voies et des chemins, éditions Loco, 2021, texte d’Héloïse Conesa

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Dimanche 31 Octobre 2021 au Dimanche 13 Février 2022 de 13h à 18h

Tarifs :

Entrée : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuit : moins de 18 ans, enseignants, journalistes, handicapés, museums-pass-musées

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !