Cinéma long métrage : Les Gueules bleues de Guerlédan

Le 01/09/2026

Cinéma Jeanne d'Arc, Mûr de Bretagne, 28 rue du centre | Guerlédan

NC

Cinélia présente la 5e saison du film documentaire « Les Gueules bleues de Guerlédan », un film de Jean-Luc Chevé.

  • Narration : Joël Cudennec
  • Musique et effets sonores : Frédérick Navarre
  • Projections : deux séances à 17 h 30 et 20 h 30, les mardis du 7 juillet au 8 septembre

En 2015, la mise en assec du barrage hydroélectrique de Guerlédan dévoila la vallée et ses carrières d’ardoise, parfois accrochées aux flancs des escarpements. Elles ont été abandonnées juste avant l’édification du barrage.

C’était l’occasion inespérée pour le réalisateur Jean-Luc Chevé de collecter les mémoires des descendants de carriers. Dans la vallée, il existait nombre de carrières d’ardoise, parfois situées sur les flancs escarpés des parois. Au milieu de carrières, d’abris et de masures, le réalisateur a recueilli les témoignages des petits-enfants de carriers, narrant leur labeur et leur vie sociale. Simone, la doyenne, avait 7 ans lors de la construction du barrage et se remémorait les moindres détails, les odeurs.

Pendant ce temps, le barrage est ausculté et restauré. Les mois et les saisons défilent, avec quelques pluies. Mais en automne, celles-ci tardent à venir : va-t-on réussir à le remplir pendant l’hiver ?

Possibilité d’accueil de groupes.
Tarif : 5 € (moins de 10 ans : 2,50 €)

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme Bretagne Centre). Date de dernière mise à jour le 10/04/2026.

Renseignements

Cinéma Jeanne d'Arc, Mûr de Bretagne, 28 rue du centre 22530 Guerlédan

Contacts :

+33 2 96 28 51 41
lesgueulesbleuesdeguerledan-lefilm.com/

Dates et horaires :

  • Mardi 1 Septembre 2026 à 17h30 et à 20h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités dans les Côtes d'Armor


Newsletter JDS dans les Côtes d'Armor

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties