Publicité

Alchimia Nova

La Kunsthalle Mulhouse accueille Alchimia Nova, une exposition de l’artiste belge Anne Marie Maes du 17 février au 30 avril 2023. Depuis plus de 15 ans, elle pose un regard non anthropocentrique sur le monde, orientant sa recherche sur la relation entre l’ensemble des micro-organismes vivants comprenant plantes, bactéries et champignons.

Anne Maria Maes, en reflet sur ses créations © Mike Obri Anne Maria Maes, en reflet sur ses créations

Anne Marie Maes a aménagé un gigantesque jardin en permaculture sur le toit du parking de sa résidence, au centre de Bruxelles. Cet espace extraordinaire est son petit observatoire de la nature, qui l'inspire et lui donne sans cesse de nouvelles idées d'expérimentations... Trois grands thèmes se détachent de son travail : la nature en milieu urbain, l'étude des abeilles et les bio-matériaux et bio-textiles. « Anne Marie Maes s'inspire des fragilités de la nature, tout en utilisant divers outils technologiques, comme le microscope ou l'imprimante 3D... c'est assumé, et ce n'est pas un paradoxe que de mêler nature et science », souligne Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle et commissaire de l'expo Alchimia Nova.

Science et esthétisme

Accrochée au mur, une étonnante "ruche durable", composée de différents matériaux naturels comme du liège et du kombucha, et dotée d'une caméra alimentée par un mini panneau solaire... Une ruche artistique, mais utilisable par une colonie. « C'est ma proposition pour aider les abeilles. J'ai travaillé avec des ingénieurs pour arriver à ce résultat », précise Anne Marie Maes. Un peu plus loin, la jeune Nora (en photo) tisse une forme organique en fibres naturelles sur un grand métier. Le tissage est ici une sorte de métaphore des interactions symbiotiques entre les plantes et les micro-organismes d'un écosystème local.

© Anne Marie Maes, “Sensorial Skins”, vue d’installation Cyfest#14 à Yerevan, Arménie, 2022 - Courtesy et crédit photographique : Anne Marie Maes

"Adrénaline ruche"

Dans cette expo, qui prend de sérieux airs de cabinet de curiosités, on retrouvera aussi un parfum de miel, développé sur commande de l'artiste par des "nez" de la maison Guerlain. Etant également herboriste, Anne Marie Maes a produit de l'huile essentielle de ruche, que l'on peut s'amuser à sniffer dans une fiole : « Chaque ruche a sa propre odeur, et jamais exactement la même, un peu comme un être humain. J'ai distillé tout ce que l'on y trouve habituellement : du nectar, du propolis, de la cire mais aussi des carcasses d'abeilles mortes pour en extraire cette huile », commente-t-elle.

Restons dans cette même thématique apicole : l'artiste a flanqué un gros hexagone en 3D dans l'une de ses ruches, histoire de rigoler un bon coup... sans surprise, les abeilles y ont fixé leurs habituelles alvéoles de cire hexagonales. Les formes sur la forme. D'autre part, l'artiste possède également une fascination pour les bactéries et les marques visibles qu'elles laissent en se multipliant (mousses, pourritures, formes plus ou moins aléatoires...) Eurk. En face de ces écosystèmes débectants, certains se rappelleront qu'il serait grand temps de nettoyer sérieusement leur bac de douche...  M.O.

 

-----------------

Plus d'infos :

Pour son projet mulhousien, Anne Marie Maes poursuit ses investigations dans le cadre d’une résidence de recherche autour des micro-organismes comme mediums de création et s’intéresse, plus particulièrement, à ce que lui offrent les terres alsaciennes pour créer des œuvres inédites en collaboration avec une équipe de microbiologistes du CNRS – Université de Strasbourg. Suite à de nombreuses cueillettes, l'artiste élabore une palette de couleurs caractéristique de la région grâce aux pigments obtenus par extraction ou décoction de plantes sauvages, champignons et bactéries du sol.

Au cœur de l’exposition sera installé le Lab for Form & Matter, œuvre-laboratoire-atelier d’artiste, cœur battant de l’interaction avec les scientifiques et les publics. Cet espace de recherche sera activé par l’artiste lors de temps forts durant lesquels elle invitera les publics à participer à son projet.

Alchimia Nova est une exposition vivante et évolutive composée de nouvelles expérimentations et d’œuvres existantes, toutes inspirées par le rythme, l’énergie, la beauté et l’inventivité de la nature.
Commissariat : Sandrine Wymann

Anne Marie Maes est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Bruxelles. Dans sa pratique, elle combine l’art et la science, avec un intérêt particulier pour la biotechnologie, les écosystèmes et les processus alchimiques. Elle travaille avec une gamme de médias biologiques, numériques et traditionnels, y compris des organismes vivants. Sur le toit de son studio à Bruxelles, elle a créé un laboratoire en plein air et un jardin expérimental où elle étudie les organismes symbiotiques et les processus que la nature utilise pour créer des formes. Les projets à long terme “Bee Agency” et “Laboratory for Form and Matter” – dans lesquels elle expérimente avec des bactéries et des textiles vivants – fournissent un cadre qui a inspiré un large éventail d’installations, de sculptures, de photographies, d’objets et de performances – tous à l’intersection de l’art et de l’écologie.
Anne Marie Maes a exposé ses œuvres dans des centres d’art et des festivals du monde entier. Elle a reçu une mention honorable à Ars Electronica pour son projet de recherche en cours intitulé “The Intelligent Guerrilla Beehive”.

Le projet bénéficie du soutien du fonds d’art contemporain [N.A !] Project.
L’exposition "Alchimia Nova" est soutenue par Flanders State of the Art et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.

Renseignements

La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • du Vendredi 17 Février 2023 au Dimanche 30 Avril 2023

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité