L'Hygiène et l'Alimentation lors des conflits

L’alimentation tout comme l’hygiène font partie des préoccupations prioritaires des soldats et des civils, durant toute la durée d’un conflit. La Grande Guerre a permis aux états-majors de se rendre compte que les batailles se gagnent aussi en cuisine et grâce au moral. Les conditions de vie des soldats et des civils pendant la Première Guerre ont nécessité des adaptations alimentaires.

Ce conflit voit l’avènement d’entreprises dont les marques perdurent encore aujourd’hui : notamment Lefèvre-Utile (LU), Cassegrain ou encore Saupiquet, mais également la création de nouvelles marques telles que la Vache qui rit. Les problématiques de pénuries ou les rationnements imposés font aussi apparaître des ersatz (produits de remplacement) tel que le café ou « jus », un mélange de jus de betterave, le Kriegskartoffelbrot pain de guerre allemand fabriqué à base de pommes de terre et de sciure de bois...  

Savez-vous ce qu'est un quart dans l'armée française ? Il s'agit du verre en aluminium d’1/4 de litre (25cl), utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les soldats. Sa matière souple en a fait un support d'expression tout à fait unique pour les soldats qui y gravent (au clou le plus souvent), le visage de leur bien aimée, un slogan cher ou humoristique, leur identité ou leurs années en captivité !   

Les objets, uniformes et matériels présentés dans l’exposition, vous permettront de mieux appréhender et vous immerger dans ces périodes complexes et douloureuses, peu importe la couleur de l’uniforme porté ou le côté de la frontière où l’on vivait.

Renseignements

Abri mémoire - Uffholtz 68700 Uffholtz

Dates et horaires :

  • du Jeudi 11 Mai 2023 au Samedi 2 Septembre 2023

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann