Strasbourg>Agenda>Spectacles>Expositions>Thomas Henriot Broken Paradise

Thomas Henriot Broken Paradise

  • Du 06/01/2022 au 12/02/2022

    GALERIE SANDRA BLUM - 6 rue des Charpentiers, 1er étage Strasbourg

THOMAS HENRIOT

© @THOMAS HENRIOT

THOMAS HENRIOT
BROKEN PARADISE
dessins
 
Exposition du 7 janvier au 12 février 2022
Vernissage le jeudi 6 Janvier 2022
de 17h à 20h30 en présence de l’artiste
 
Contact : Sandra Blum 06 12 50 78 51 
 galerie.sandra.blum@gmail.com
6, rue des charpentiers, 1er étage, 67000 Strasbourg

HORAIRES D'OUVERTURE :
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30
Le samedi de 11h à 18h30
Et sur rendez-vous
 

Thomas Henriot partage sa vie entre Marseille et La Havane. Il a fait du dessin à l’encre de Chine et pinceau sur papier son domaine de prédilection, après avoir approfondi ses connaissances à l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an en Chine en 2005.

Voyageur infatigable, de New York à Calcutta, de Beyrouth à Rio de Janeiro, entre le Moyen Orient et le Japon, La Havane et Marseille, il se fond dans le décor en s’installant dans la rue, à même le sol au milieu des passants. 

Emprunts de mélancolie et des traces de l’écrivain Reinaldo Arenas, ses dessins fantastiques et vivants nous confrontent à une réalité transcendée. 

 Les dessins aux détails foisonnants et vivants de Thomas Henriot sont habités.  A la description évidente du décor qu’il choisit minutieusement s’ajoutent tous les symboles de la communication collective : panneaux de circulation, graffitis, kakemonos, tracts, calligraphie, bande dessinées.  

Thomas Henriot se fond dans le décor en s’installant dans la rue, avec ses pinceaux, l’encre et le papier à même sur le sol. Dans chaque pays traversé le dessin prend forme au milieu des passants. Pendant de longues heures (entre 10 et 12h), il se laisse guider par une concentration proche de la méditation, subit les aléas de la chaleur, de la soif et de ceux qui l’approchent. 

Thomas Henriot se laisse, questionner, observer. Il dessine aussi dans la solitude mais lui préfère la rue. Ce partage est un moyen de transmettre aux autres ce qu’il fait, sa pensé, ses observations. 

En 2020, le Musée des Franciscaines de Deauville accueille dans sa collection permanente un triptyque de l’artiste, issu de sa collaboration avec Tina Bloch.
En 2021, le long métrage documentaire BOCA CIEGA de la réalisatrice Itziar Leemans donne à voir un portrait de l’artiste. Il est projeté au Festival de Film de Femmes de Créteil, et proposé en compétition dans nombre de festivals internationaux.

Thomas Henriot Broken Paradise :
Renseignements - Horaires - Tarifs

GALERIE SANDRA BLUM - 6 rue des Charpentiers, 1er étage 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Jeudi 6 Janvier 2022 au Samedi 12 Février 2022 :
- vernissage le jeudi 6 janvier en présence de l'artiste de 17h à 20h30
- exposition du 7 janvier au 12 Février 

Horaires d'ouvertures :
- Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30
- Le samedi de 11h à 18h30
- Et sur rendez-vous

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  •  © @THOMAS HENRIOT
  •  © @Thomas Henriot

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !