Publicité

Thomas Henriot Broken Paradise

  • Jusqu'au 19/02/2022

    GALERIE SANDRA BLUM - 6 rue des Charpentiers, 1er étage | Strasbourg

THOMAS HENRIOT
BROKEN PARADISE
dessins
 
Exposition du 7 janvier au 19 février 2022
de 13h 30 à 18h30

 
Contact : Sandra Blum 06 12 50 78 51 
 galerie.sandra.blum@gmail.com
6, rue des charpentiers, 1er étage, 67000 Strasbourg

HORAIRES D'OUVERTURE :
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30
Le samedi de 11h à 18h30
Et sur rendez-vous
 

Thomas Henriot partage sa vie entre Marseille et La Havane. Il a fait du dessin à l’encre de Chine et pinceau sur papier son domaine de prédilection, après avoir approfondi ses connaissances à l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an en Chine en 2005.

Voyageur infatigable, de New York à Calcutta, de Beyrouth à Rio de Janeiro, entre le Moyen Orient et le Japon, La Havane et Marseille, il se fond dans le décor en s’installant dans la rue, à même le sol au milieu des passants. 

Emprunts de mélancolie et des traces de l’écrivain Reinaldo Arenas, ses dessins fantastiques et vivants nous confrontent à une réalité transcendée. 

 Les dessins aux détails foisonnants et vivants de Thomas Henriot sont habités.  A la description évidente du décor qu’il choisit minutieusement s’ajoutent tous les symboles de la communication collective : panneaux de circulation, graffitis, kakemonos, tracts, calligraphie, bande dessinées.  

Thomas Henriot se fond dans le décor en s’installant dans la rue, avec ses pinceaux, l’encre et le papier à même sur le sol. Dans chaque pays traversé le dessin prend forme au milieu des passants. Pendant de longues heures (entre 10 et 12h), il se laisse guider par une concentration proche de la méditation, subit les aléas de la chaleur, de la soif et de ceux qui l’approchent. 

Thomas Henriot se laisse, questionner, observer. Il dessine aussi dans la solitude mais lui préfère la rue. Ce partage est un moyen de transmettre aux autres ce qu’il fait, sa pensé, ses observations. 

En 2020, le Musée des Franciscaines de Deauville accueille dans sa collection permanente un triptyque de l’artiste, issu de sa collaboration avec Tina Bloch.
En 2021, le long métrage documentaire BOCA CIEGA de la réalisatrice Itziar Leemans donne à voir un portrait de l’artiste. Il est projeté au Festival de Film de Femmes de Créteil, et proposé en compétition dans nombre de festivals internationaux.

Renseignements

GALERIE SANDRA BLUM - 6 rue des Charpentiers, 1er étage 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Jeudi 17 Février 2022 au Samedi 19 Février 2022 de 13h30 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg