Publicité

Nourrir l'Humanité, c'est un métier

Le 08/04/2027

Chapelle de la Congrégation-des-Vignerons | Poligny

15€ - Tarif de base - plein tarif

Théâtre - À partir de 14 ans - 1 h 15 + 30 min d’échange
Compagnie Adoc

En 2011, un comédien, fils d’agriculteur, décide de créer un spectacle en s’appuyant sur une enquête de terrain menée auprès de dizaines d’agriculteurs et agricultrices en Belgique et en France : Nourrir l’Humanité, c’est un métier. Dix ans plus tard, le paysage agricole a changé. Le modèle intensif ou conventionnel est toujours présent, mais de plus en plus de personnes décident de retourner à la terre et de produire autrement. Pour être au plus près de la réalité, la Compagnie est retournée sur les routes. Cette nouvelle pièce tisse une mosaïque de témoignages poignants, parfois drôles et bouleversants. Elle évoque les faillites, la solitude, les reprises, les reconversions... et aussi les nouvelles solidarités, les expérimentations agroécologiques, et les combats pour une alimentation plus saine, plus juste et durable. De ces nouvelles rencontres est née Nourrir l’Humanité – Acte II. Depuis 2025, la Compagnie présente une version enrichie et actualisée du spectacle, dans un contexte marqué par les mobilisations agricoles.

Une création collective d’Adoc Compagnie

  • Mise en scène : Alexis Garcia
  • Avec : Charles Culot et en alternance Valérie Giménez et Pauline Moureau
  • Régie générale : Guillaume Van Derton
  • Création Lumière : Jean-Louis Bonmariage
  • Scénographie : Claudine Maus et Dorine Voglaire (grande forme) - Claire Renard et Denis Rodriguez (forme tout terrain)
  • Production : Adoc Compagnie
  • Coproduction : Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création Artistique – Direction du théâtre (Bruxelles, BE), Ministère du Développement Durable (Bruxelles, BE), Wallonie via l’Agence Wallonne de l’Air
Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Poligny !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME ARBOIS-POLIGNY-SALINS CŒUR DU JURA). Date de dernière mise à jour le 28/10/2026.

Renseignements

Chapelle de la Congrégation-des-Vignerons - Poligny 39800 Poligny

Dates et horaires :

  • Jeudi 8 Avril 2027 de 20h30 à 22h15

Tarifs :

15€ - Tarif de base - plein tarif

Dans la même rubrique

Les actualités dans le Jura


Publicité

Newsletter JDS dans le Jura

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire dans le Jura. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité