Publicité

Rencontre avec l'auteure Raluca Antonescu

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Elle a vécu une partie de son enfance dans un village suisse alémanique avant de s’établir à Genève. En parallèle à son activité d’écriture, elle enseigne les arts visuels.

Raluca Antonescu a publié trois romans aux éditions La Baconnière : Inflorescence (2021), prix Pittard de l’Andelyn et prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, Sol (2017) et L’inondation (2014), finaliste du Grand Prix des cinq continents de la francophonie.

Ses textes s'intéressent principalement à la transmission générationnelle, au rapport à la nature sauvage et apprivoisée, ainsi qu’à la recherche identitaire.

Inflorescence

Jura, 1911. Une femme se désespère d’être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle.

Lorsqu’il y a plus d’une fleur sur une tige, on parle d’inflorescence. Les personnages de ce roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L’inflorescence se fait l'expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n'appartient qu'à soi et permet la reconstruction.

Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées d'un lotissement Levitt, pollinisation ou pollution; l’auteure observe ce perpétuel balancier.


Dans le cadre du Cycle suisse, en partenariat avec l'ILLE.

Entrée libre et gratuite

Renseignements

Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Mercredi 12 Avril 2023 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité