Du 22/09/2023 au 24/09/2023
Théâtre municipal de Guebwiller | Guebwiller
17€
Le nouveau spectacle de grande dimension de la bien connue troupe de Soultz, l’Acap & DP, est librement inspiré des paroles de la chanson culte des Eagles, Hotel California, et par le Hollywood glamour des années 60 et 70. Les Voix de Hôtel California se jouera les 22, 23 et 24 septembre au Théâtre de Guebwiller... puis d’autres dates dans la région pourraient bien se rajouter en 2024.
« Mais attention ! », signale Lupin Landspurg, l’un des piliers et tête pensante de l’association. « On est loin de l’univers des contes et des histoires très familiales qu’on propose la plupart du temps à l’Acap & DP. Cette fois, on a voulu proposer un concept un peu plus noir, plus dramatique, et s’éloigner de notre humour habituel. »
Le pitch : août 1969 à Los Angeles. Deux producteurs réunissent des talents dans un étrange hôtel afin de discuter des conditions de production d’un film d’épouvante. L’ambiance est étrange, et une tempête de sable s’abat sur la ville. L’équipe est coincée dans cette bâtisse lugubre... C’est alors qu’un horrible drame s’y produit !
On s’éloigne de l’image sexy du Hollywood fantasmé de l’époque. En tout, une vingtaine de comédiens et de musiciens sont sur scène, quatre chanteuses, deux chanteurs... Et une bonne vingtaine de plus en coulisses, pour vous faire vivre ces montagnes russes musicales, à mi-chemin entre Woodstock et Shining ! « L’un des membres de l’association, Christophe Dijoux, a toujours eu l’idée de monter un spectacle de ce genre. Il a une forte culture ciné US, Tarantino et Hitchcock en tête, avec des références très actuelles comme la série American Horror Story, par exemple », détaille Lupin.
« Etant musicien, au départ, je n’étais pas forcément enchanté par la chanson des Eagles, qu’on a entendue partout, mais ce sont surtout les paroles qui nous ont intéressés ici. Des paroles lugubres, en rupture avec l’air plutôt guilleret que tout le monde connaît bien. Après de nombreuses réécritures et beaucoup de travail sur la mise en scène, on est ravi du résultat, une sorte de huis clos entre polar et fantastique, avec de la vidéo bien foutue, et qui convoque la musique de l’époque, Bowie, The Doors, Hendrix, les Stones... plus quelques surprises plus modernes, pour ne pas s’adresser qu’à des fanas de cette époque précise », termine-t-il.
Le spectacle est découpé en deux actes d’1h15, et les différentes scènes mélangent théâtre, chansons live et vidéos projetées sur trois grands écrans géants. Du très joli travail, bien rythmé et hors des sentiers battus ! Mike Obri
Réservation : www.acap-dp.fr
Où :
Théâtre municipal de Guebwiller 68500 Guebwiller
Contacts :
17€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications