Précipités d'Expériences #2

Margaux Michel et Mehdi Pinget
Laura Boser et Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova
Jule Lotte Bröcker
Franziska Schörs
Noémie Beauvallet

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose Précipités d'Expériences #2, Margaux Michel et Mehdi Pinget, Laura Boser et Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova, Jule Lotte Bröcker, Franziska Schörs, Noémie Beauvallet.

Coopération entre étudiant(e)s marionnettistes de l’École supérieure d’Art de Stuttgart et scénographes de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, cinq formes courtes témoignent du croisement des disciplines et des regards d’artistes en devenir. Ils animent, composent, assemblent, forment, déforment et combinent matières, espaces, corps, objets et images. Ils en sillonnent le potentiel et se jouent de la lumière, des espaces, de leurs origines, des identités ou de leurs doubles. Ces parcours, proposés dans les espaces du TJP Grande Scène et de la HEAR, sont une main tendue pour une exploration intime et sensible de questions qui résonnent en chacun. La Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart est la plus ancienne et plus grande université du Bade Wurtemberg. La Haute École des Arts du Rhin est née de la fusion des Arts décoratifs et du Conservatoire de Strasbourg avec Le Quai à Mulhouse.

LA VALSE MOLOTOV 
MARGAUX MICHEL & MEHDI PINGET 
Bouteilles de verre, de toutes formes et de toutes tailles, se balancent, s’entrechoquent et se soulèvent ; nous parlent de leurs peurs sans un mot. Quand viendra l’heure de se briser ? Comme une valse, cette forme courte se joue en trois temps et sur trois niveaux. Comme un cocktail, elle explose en déluge et mélange espace et temps.

NOTHING LASTS FOREVER 
LAURA BOSER & KAPITOLINA TCVETKOVA-PLOTNIKOVA
Moelleux, grumeleux, visqueux, craquants et flottants, les souvenirs, les odeurs et les nuages sont, dans leur instantanéité et leur fragilité, uniques pour chaque personne. « J’ai vu ce nuage, ce souvenir, et je voulais te le donner en cadeau, car de la même manière que ce moment, il ne sera plus jamais le même que celui que j’ai vu. Le vent l’amincit, le métamorphose et le brise pour en faire un nouveau nuage, un nouveau souvenir ». La préciosité des souvenirs, nuages, réside dans leur caractère unique et sacré. Laura Boser et Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova tentent de les rappeler jusqu’à leur oubli. Jusqu’à ce qu’ils deviennent des mensonges et se dispersent.

IT’S YOUR CHOICE 
JULE LOTTE BRÖCKER 
« Oh ! Combien de possibilités il y a ! Comme c’est agréable d’arriver à réussir ! Comme il faut peu pour être heureux ! Un jeu physique avec des masques, les visages qui changent, les réactions que montrent notre similarité ou notre individualité. En direct. Pour et à travers la vie ».

REFUGIS 
FRANZISKA SCHÖRS 
La pièce laissée derrière respire. Son cœur bat à nouveau. L’écho d’une tache se cache entre les deux et attend l’effondrement. La chambre est abandonnée. Son cœur, encore, bat. L’écho d’une tache se cache, en attendant l’effondrement.

VERSUS 
NOÉMIE BEAUVALLET 
Librement inspiré du texte Plume au plafond d’Henri Michaux, Versus s’intéresse à la question : pourquoi rester en ordre dans l’ordre des choses ? C’est à la suite d’un renversement physique et gravitationnel que le personnage de Versus va devoir quitter son ordre et sa tranquillité pour aller vers l’inconfort et l’étrange. Une sorte de passage du rien vers le trop.

Dès 12 ans.

Renseignements

TJP (Grande Scène) - Strasbourg 67000 Strasbourg

Les Giboulées, biennale Corps-Objet-Image : toute la programmation

Dates et horaires :

Lundi 16 Mars 2020 à 21h

Tarifs :

Tarif unique à 6€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité