Eglise Sainte Madeleine - Strasbourg

Culte Catholique

L\'église Ste Madeleine a dû être reconstruite après les bombarement de 1944 L'église Ste Madeleine a dû être reconstruite après les bombarement de 1944 © Robert Cutts

Bâtie au début du XXe siècle, même s'il s'agit du quatrième édifice religieux de Strasbourg placé sous la protection de la sainte, l'église Sainte Madeleine et son site sont classés monument historique depuis 1898.

Les premières trace d'une paroisse Ste Madeleine remontent à 1225, avec un couvent qui recueillait d'anciennes prostituées repenties. Il fut fermé en 1470.

Le couvent se déplace néanmoins dans la Krutenau en 1478, qui subsiste jusqu'au grand incendie en 1904; il ne reste alors plus que le chœur, qui sert aujourd'hui de chapelle.

L'architecte Fritz Beblo donne naissance à une nouvelle église, l'actuelle, qui apparaît en 1907. Elle doit subir des réparations après avoir été bombardée en août 1944.
L'église Ste Madeleine possédait également un orgue Silbermann, vendu en 1799 à Lampertheim.

À l'intérieur, on pourra remarquer un superbe chemin de croix, œuvre du peintre René Kuder.

À peine plus loin, en direction de la place des Orphelins, l'oeil pourra se poser sur une partie de l'enceinte médiévale de la ville, qui a subsisté jusqu'à nos jours, et ainsi concevoir l'étendue du Strasbourg de l'époque.

Lire la suite

Renseignements

  • Eglise Sainte MadeleinePlace Ste Madeleine
    67000  Strasbourg
  • Tarifs :

    Accès libre

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • L'église Ste Madeleine a dû être reconstruite après les bombarement de 1944 © Robert Cutts
  • Il ne susbiste que quelques parties de la précédente église Sainte Madeleine, toujours visibles DR
  • Juste derrière l'église Ste Madeleine, des vestiges de l'enceinte médiéval de Strasbourg sont visibles DR

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !