Le 27/01/2026
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg | Strasbourg
Gratuit
Historienne, directrice d'études à l'École pratique des hautes études où elle est titulaire de la chaire "Histoire comparée des laïcités (XVIIIe-XXIe s.)", Valentine Zuber viendra présenter son livre Les droits humains, paru aux éditions Labor et Fides dans la collection Qu'est-ce que ça change ?
© Médiathèque protestante du Stift
Les droits humains, qu'est-ce que ça change ?, conférence avec Valentine Zuber
Les droits humains confèrent à chaque individu la garantie d’une existence et d’une dignité personnelle inaliénables. Chaque crise géopolitique en relance à la fois la pertinence et les limites. En plongeant dans le temps long de leur histoire, Valentine Zuber nous présente à la fois les enjeux de leur genèse et les difficultés sur lesquelles leur développement achoppe. En explicitant ses partis pris, l’auteure nous interpelle sur nos propres rapports à l’universel, à la justice et à l’autorité.
Cette lecture s’impose à tous et à chacun: car pour être respectés et continuer à progresser, les droits humains dépendent tout autant des garde-fous légaux institués au niveau international que de la vigilance de toutes les bonnes volontés, tant individuelles qu’associatives.
« On voit facilement tout ce qui peut changer pour l’humanité, si la négation de l’universalité indérogeable des droits humains devait un jour triompher… »
En partenariat avec la Librairie Oberlin, les éditions Labor et Fides, l'Association Spiritualité et Culture et RCF-Alsace
Où :
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 25 90 15
accue
catal
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications