Le 28/03/2026
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Nitassinan de Yann Datessen, assistez à une conférence présentée par Hélène Boivin : constitutionnaliste et membre de la communauté de Mashteuiatsh.
© Yann Datessen
Peuple Ilnu : territoire, culture, résurgence
Hélène Boivin, originaire de Mashteuiatsh et membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh est une actrice engagée dans les domaines de la culture, du territoire et de la gouvernance autochtone. Formée en sciences sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle œuvre depuis plus de trente ans dans des dossiers de d’affirmation, de défense et de protection des droits des peuples autochtones. Son parcours couvre la culture et le patrimoine, la recherche, le développement communautaire et les relations gouvernementales. Depuis 2019, elle préside la Commission Tipelimitishun, dédiée à l’élaboration d’une constitution propre à la Nation, dans une démarche d’autodétermination.
Nitassinan, projet photographique mené par Yann Datessen de 2022 à 2025, propose une exploration documentaire de sept réserves de la nation innue réparties entre le Québec et le Labrador. Le terme « Nitassinan », qui signifie « notre terre » en langue innue, renvoie à un territoire ancestral habité depuis plus de 10000 ans. Yann Datessen adopte une posture d’immersion prolongée au sein des communautés. Son approche, fondée sur l’écoute et la temporalité longue, vise à produire un corpus visuel qui documente les mutations sociales, les continuités culturelles et les enjeux de transmission. Conçu en collaboration avec le musée ilnu de Mashteuiatsh — où seront conservées les archives du projet — Nitassinan participe à une réflexion sur les formes de représentation des peuples autochtones et sur les conditions d’une mémoire visuelle partagée, entre histoire, identité et souveraineté narrative.
Où :
Stimultania - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 23 63 11
media
www.s
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications