Le 10/04/2026
Château Musée Vodou | Strasbourg
Gratuit
À la suite du réaménagement des réserves, certains objets de la collection ont fait l’objet d’analyses par radiographie afin d’en étudier la structure interne et les matériaux de fabrication.
© Château Vodou
Sous la surface : la collection sous rayons X - Table ronde
Cette table ronde propose de revenir sur cette enquête scientifique, en présentant les objets radiographiés et les images produites. Radiologues, dentistes, paléo-zoologues et autres spécialistes partageront leurs observations et expliqueront ce que ces techniques permettent de comprendre — et parfois de remettre en question — dans l’étude des collections patrimoniales.
Entrée libre
Bar du musée ouvert
______________________________________________
La réorganisation de nos réserves : un chantier titanesque
En 2024, l’équipe du Château Vodou s’est lancée dans un grand défi : repenser entièrement ses réserves ! Le chantier étant désormais quasiment terminé, apprenez en plus sur nos travaux.
Notre volonté était de pouvoir mieux conserver les pièces de la collection, de pouvoir plus facilement les étudier et de les emballer aisément lors de prêts à d’autres musées. Une idée audacieuse est alors apparue : pourquoi ne pas profiter de ce chantier pour créer un espace qui pourrait être visité par le public ? Pour pouvoir réaliser ce beau projet, il a d’abord été important de s’entourer de soutiens et de partenaires. En effet, réaménager nécessite des financements. Ensuite il a fallu construire un calendrier, et c’est ainsi que les travaux ont pu commencer en mai 2025.
Le récolement et l’inventaire
Le réaménagement a aussi été une formidable occasion pour le travail scientifique. Tout l’été, l’équipe a saisi l’opportunité du déménagement pour enrichir l’inventaire, réaliser un récolement complet et un entretien de la collection !
Chaque pièce a été localisée, nettoyée, mesurée, pesée, décrite. Les fiches des 1200 objets de la collection ont été actualisées et parfois enrichies.
Une fois le travail achevé, les objets ont retrouvé leur place dans les nouvelles réserves, rangés selon les principes RE-ORG. Désormais, chaque objet est repérable en un clin d’œil, et accessible sans effort. Certains ont même été regroupés par typologie : par exemple, les vitrines contenant des ossements humains ne comportent aucun élément en bois, afin d’éviter que l’acidité de ce matériau n’endommage ces crânes.
Où :
Château Musée Vodou - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 36 15 03
conta
www.c
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications