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Korngold et ses origines

Le 18/02/2026

Opéra national du Rhin - OnR | Strasbourg

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Le post-romantisme de Vienne à Hollywood

Korngold et ses origines © Michel Nguyen Korngold et ses origines

Aux piliers du post-romantisme viennois (Gustav Mahler et Richard Strauss), les réponses musicales de leurs héritiers sont diverses. La moins surprenante est sans doute celle d’Alexander von Zemlinsky, qui s’inscrit dans une continuité expressive (son deuxième quatuor, œuvre imposante à la narration flamboyante est une œuvre majeure du post-romantisme viennois). La plus radicale est celle proposée par Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern, exprimée par le biais du dodécaphonisme (le Quatuor op. 3 d’Alban Berg est sa première œuvre atonale, initiant un chapitre tourné vers la modernité, sans jamais renoncer au lyrisme). La plus subversive est celle proposée par Erich Wolfgang Korngold qui, exilé aux États-Unis, met son talent au service du cinéma. Son troisième quatuor forme une synthèse esthétique entre ses origines viennoises, la gravité de cette époque troublée et le brio virtuose nourri de perspectives nouvelles.

Avec le Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao violon
Léo Marillier violon
Franck Chevalier alto
Alexis Descharmes violoncelle

Coproduction du Quatuor Diotima et de l’Opéra national du Rhin.

Date de dernière mise à jour le 22/05/2025.

Renseignements

Où :
Opéra national du Rhin - OnR - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Mercredi 18 Février 2026 à 20h

Tarifs :

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  • Korngold et ses origines © Michel Nguyen

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